Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Publié le 22/05/2026 - 16:13
Mis à jour le 23/05/2026 - 17:31

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Du côté de Grand Besançon Métropole, le président, Ludovic Fagaut et l'ensemble de l'exécutif de Grand Besançon Métropole ont indiqué dans un communiqué se désolidariser des propos tenus et les condamner "avec la plus grande fermeté".

Réaction de La France insoumise Besançon

"Suite au conseil communautaire du 20 avril dernier qui a vu la désignation d’un élu issu du Rassemblement national au poste de vice-président de Grand Besançon Métropole et après s’y être opposé·es fermement en séance, nous avions dénoncé dans la presse cette ligne rouge franchie avec la participation pour la première fois de son histoire d’un élu d’extrême droite à la gouvernance de GBM.

Depuis lors, des révélations dans la presse locale indépendante puis reprises par Médiapart, ont permis de lever le voile sur le vrai visage de cet élu avec des publications, sous pseudo sur le réseau social Facebook, racistes, homophobes, islamophobes, sexistes… qui pour beaucoup tombent sous le coup de la loi. Nous avions alors demandé sa démission. C’est chose faite depuis ce matin. Nous en sommes soulagé·es. Ce dernier épisode, nous l’espérons, de cette sinistre histoire, fait suite au conseil communautaire d’hier soir où les explications de M. Bernard n’ont pas du tout été à la hauteur, niant l’évidence. De nombreux élu·es communautaires ont condamné ces propos et l’ont aussi appelé à démissionner. Nous le saluons et les en remercions.

Nous allons donc pouvoir reprendre sereinement le travail au service des grand-bisontin·es mais cet épisode de l’histoire de GBM doit alerter tout le monde sur ce processus de banalisation de l’extrême droite qui fait que ce personnage a pu être élu vice-président de GBM le 20 avril. Et à ce titre, M. Fagaut en soutenant cette candidature en porte aussi la responsabilité. Car c’est en effet un problème que d’avoir attendu que ces publications délictuelles soient rendues publiques pour agir. Dés le 20 avril nous avions prévenu.

L’extrême droite est ce qu’elle est. Souvenons-nous en, tous et toutes collectivement".

Réaction d’Hasni Alem, élu communautaire

"Au conseil d’agglomération de Grand Besançon Métropole du 21 mai, j’interrogeais clairement le président : exigez-vous la démission, ou à minima le retrait de la délégation de Franck Bernard ?

Finalement la démission de Franck Bernard de la vice-présidence de Grand Besançon Métropole, consécutive aux révélations rendues publiques par plusieurs médias, s’est imposée comme une mesure nécessaire. Elle marque la fin d’une situation qui ne pouvait plus être tolérée au regard de la gravité des faits dénoncés.

Je me désole toutefois qu’il ait fallu un scandale de cette ampleur pour que certains, dans notre agglomération, daignent enfin s’indigner. Cette sidération tardive en dit long sur les complaisances et les silences qui ont trop longtemps prévalu.

Quoi qu’il en soit, cet épisode laissera une trace indélébile de honte sur le début de cette nouvelle mandature, et rappelle avec force qu’aucune responsabilité publique ne peut s’accommoder de comportements aussi contraires aux valeurs républicaines."

Réaction du Mrap

"On apprend enfin la démission de Franck Bernard de la vice-présidence de Grand Besançon Métropole. Cet élu RN, maire d’une petite commune, avait réussi à obtenir un poste de vice-président le 20 avril dernier, sans même que le président Ludovic Fagaut (LR) n’émette la moindre protestation.

Les révélations de certains médias locaux ont permis de dévoiler le personnage avec ses publications racistes, homophobes, sexistes…

Le comité MRAP de Besançon est satisfait de cette démission et rappelle que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Il rappelle que le Rassemblement National (RN), (ancien Front National fondé par des néonazis) reste idéologiquement d’extrême-droite.

Le MRAP appelle tous les citoyens et citoyennes à la plus grande vigilance contre le racisme sous toutes ses formes pour que les préjugés xénophobes et racistes ne continuent pas d’imprégner le discours politique en France."

Politique

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
ciel dégagé
le 28/07 à 02h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage