Augmentation du SMIC au 1er janvier : 12 euros nets de plus par mois

Publié le 16/12/2013 - 15:35
Mis à jour le 16/12/2013 - 15:50

Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé lundi après-midi que la revalorisation du Smic, touché par environ trois millions de salariés, se limitera au 1er janvier à la hausse automatique de 1,1%, sans coup de pouce supplémentaire.

pas de coup de pouce

A l'issue d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui réunit syndicats et patronat, Michel Sapin a annoncé l'ampleur de la progression du salaire minimum au 1er janvier 2014. La hausse annuelle automatique sera de 1,1%, a déjà annoncé vendredi le ministre, qui avait préparé les esprits à l'absence de coup de pouce.

Le Smic horaire brut passera ainsi de 9,43 à 9,53 euros. En mensuel, pour les salariés aux 35 heures, il atteindra 1.445,38 euros - au lieu de 1.430,22 actuellement. En net, pour ceux qui travaillent à plein temps, cette hausse représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel net autour de 1.113 euros. Les salariés rémunérés au Smic travaillent majoritairement dans le privé (1,9 million), notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Une augmentation en fonction de l'évolution des prix

Le Smic en France est revalorisé automatiquement chaque 1er janvier en fonction de l'évolution des prix (intégrant le loyer et l'énergie) et de l'évolution du salaire réel de base des ouvriers et employés, selon les nouvelles règles instituées en février dernier. Le gouvernement avait alors précisé que la croissance, aujourd'hui atone, serait un "élément d'appréciation" pour décider d'un éventuel coup de pouce. 

M. Sapin a d'ores et déjà insisté sur le fait que cette hausse de 1,1%, qui correspond aux mécanismes de revalorisation légale, constituait en soi un "gain de pouvoir d'achat" puisqu'elle est près de deux fois supérieure à l'inflation (0,6%). Laissant ainsi entendre que le gouvernement ne déciderait pas d'y ajouter de coup de pouce, comme il l'avait fait en juillet 2012.

Après son élection, François Hollande, pour "rattraper ce qui n'a pas été accordé" aux smicards durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait en effet décidé d'une hausse exceptionnelle de 0,6%. Le 1er janvier dernier, le gouvernement avait choisi de s'en tenir à la hausse légale (+0,3%) pour 2013.

Les syndicats réclament davantage

Dans son rapport remis fin novembre, le groupe d'experts chargé depuis 2008 d'"éclairer" le gouvernement sur les évolutions du salaire minimum lui conseille de faire de même, et s'oppose fermement à un coup de pouce. Ces économistes craignent notamment qu'une "hausse du Smic ne se traduise in fine par une baisse de l'emploi et de la compétitivité des entreprises”.

"La conjoncture actuelle ne plaide certainement pas en faveur d'une quelconque prise de risque en matière d'emploi", priorité numéro un du gouvernement, écrivent-ils. Ces experts font aussi valoir que le Smic en France est "aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l’OCDE”.

 Pour la CGT, le salaire minimum devrait aller "dans un terme rapide à 1.700 euros bruts par mois". La CFTC estime qu'il "doit tendre vers le salaire de dignité”.

Le numéro un de FO Jean-Claude Mailly a réclamé dimanche un coup de pouce d'"au moins un point". Pour lui la hausse légale de 1,1% "est très nettement insuffisante" alors que "près de 30% des salariés à temps partiel sont au Smic et notamment des familles monoparentales”. Pour M. Mailly, "l'une des raisons pour lesquelles l'économie française patine, c'est que la consommation n'est pas assez élevée" et la relancer "passe aussi par l'augmentation du Smic”.

Un salaire minimum aussi pour l’Allemagne 

L'Allemagne doit instituer prochainement un salaire minimum que les sociaux-démocrates -  décidés à entrer au gouvernement avec les conservateurs- souhaitent à 8,50 euros brut l'heure. 

Les arguments du groupe d'experts sont réfutés par les syndicats, qui réclament au gouvernement d'aller plus loin pour relancer le pouvoir d’achat.

Economie

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l’aura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l'aura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.08
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
55 %

Sondage