Auto-entrepreneur, un statut soumis à davantage de contrôles de l’Urssaf

Publié le 15/05/2023 - 15:13
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:19

Fin juin 2022, l’Urssaf Franche-Comté comptait près de 32 000 auto-entrepreneurs, soit 3 800 de plus sur un an (+13,3%). S’il séduit davantage, ce statut, qui connaît toujours un niveau élevé d’immatriculations, fait aussi l’objet de plus en plus de contrôles.

L’objectif de ces contrôles est de garantir "la saine concurrence entre les entreprises et préserver l’équité de notre système de prélèvements et de prestations" précise l’Urssaf.

En effet, comme toute entreprise, les auto-entrepreneurs sont contrôlés au titre de la déclaration de leurs chiffres d’affaires afin de s’assurer que les déclarations et les cotisations sont correctement calculées mais aussi au titre du travail dissimulé.

Le travail dissimulé pour un auto-entrepreneur concerne des situations suivantes :

  • de dissimulation d’activité : un usager n’ayant pas demandé son immatriculation au registre national des entreprises ou qui a poursuivi son activité après refus d'immatriculation, ou postérieurement à une radiation ou n'ayant pas procédé aux déclarations qui doivent être faites aux organismes de protection sociale ou à l'administration fiscale en vertu des dispositions légales en vigueur.
  • ou de dissimulation de revenus : chiffre d’affaires

Depuis quelques années, les plans de contrôle de l’Urssaf intègrent une partie qui concerne les auto- entrepreneurs. Elle indique également que "de plus en plus de moyens seront consacrés à la lutte contre le travail dissimulé pour cette catégorie d’usagers". L’Urssaf ajoute qu’il est toujours préférable de prendre contact avec elle en cas de questionnements.

Pour rappel, l’Urssaf Franche-Comté accompagne gratuitement tous les créateurs travailleurs indépendants pendant les 12 premiers mois de leur activité pour les aider à se familiariser avec leurs nouvelles obligations administratives et déclaratives. Elle accompagne aussi les indépendants en difficulté via des dispositifs telle que l’action sociale ou encore Help .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %