Auto-entrepreneur, un statut soumis à davantage de contrôles de l’Urssaf

Publié le 15/05/2023 - 15:13
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:19

Fin juin 2022, l’Urssaf Franche-Comté comptait près de 32 000 auto-entrepreneurs, soit 3 800 de plus sur un an (+13,3%). S’il séduit davantage, ce statut, qui connaît toujours un niveau élevé d’immatriculations, fait aussi l’objet de plus en plus de contrôles.

L’objectif de ces contrôles est de garantir "la saine concurrence entre les entreprises et préserver l’équité de notre système de prélèvements et de prestations" précise l’Urssaf.

En effet, comme toute entreprise, les auto-entrepreneurs sont contrôlés au titre de la déclaration de leurs chiffres d’affaires afin de s’assurer que les déclarations et les cotisations sont correctement calculées mais aussi au titre du travail dissimulé.

Le travail dissimulé pour un auto-entrepreneur concerne des situations suivantes :

  • de dissimulation d’activité : un usager n’ayant pas demandé son immatriculation au registre national des entreprises ou qui a poursuivi son activité après refus d'immatriculation, ou postérieurement à une radiation ou n'ayant pas procédé aux déclarations qui doivent être faites aux organismes de protection sociale ou à l'administration fiscale en vertu des dispositions légales en vigueur.
  • ou de dissimulation de revenus : chiffre d’affaires

Depuis quelques années, les plans de contrôle de l’Urssaf intègrent une partie qui concerne les auto- entrepreneurs. Elle indique également que "de plus en plus de moyens seront consacrés à la lutte contre le travail dissimulé pour cette catégorie d’usagers". L’Urssaf ajoute qu’il est toujours préférable de prendre contact avec elle en cas de questionnements.

Pour rappel, l’Urssaf Franche-Comté accompagne gratuitement tous les créateurs travailleurs indépendants pendant les 12 premiers mois de leur activité pour les aider à se familiariser avec leurs nouvelles obligations administratives et déclaratives. Elle accompagne aussi les indépendants en difficulté via des dispositifs telle que l’action sociale ou encore Help .

Economie

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
légère pluie
le 14/04 à 00h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %