Expo - Deux artistes engagés pour les défense des droits de l'Homme en ce moment au Frac à Besançon

Publié le 18/11/2023 - 09:12
Mis à jour le 23/11/2023 - 16:42

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Aux frontières de l’audible est la première exposition monographique de Lawrence Abu Hamdan en France. Deux œuvres de cet artiste jordanien d’origine libanaise figurent dans la collection du Frac Franche-Comté qui, à compter de 2006, s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire...) et s’est ouverte à des œuvres transdisciplinaires. L’exposition consacrée aujourd’hui à Lawrence Abu Hamdan participe d’une programmation mettant en lumière le dialogue entre arts visuels et dimension sonore. 

Né en 1985, Lawrence Abu Hamdan s’est d’abord consacré à une pratique musicale avant de développer un travail plastique qui, prenant des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs), explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute. 

Walled-unwalled 2018 Lawrence Abu Hamdan © Alexane Alfaro

  • Vernissage samedi 18 novembre, 18h30
  • Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac 

Considérant qu'il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir

Tel est le titre de l’exposition de Sébastien Thiéry (du collectif PEROU), ou plutôt celui de son film sorti en 2013, qui se se situe à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme mais aussi des sciences politiques, et notamment des politiques de la Ville.

L’efficacité formelle de ce ”film-poème” réside dans la juxtaposition de deux logiques, celle de l’association PEROU, à l’initiative d’une ”fabrique de l’hospitalité”, revendiquée dans son manifeste transformant un bidonville de Ris-au-Rungis réunissant cent quarante citoyens européens de nationalité roumaine en un espace d’apprentissage, de partage, de fête, de création – et celle de l’arrêté municipal ordonnant la destruction du campement par des pelleteuses dont le texte est énoncé froidement par une voix off. L’absurdité et la violence désincarnée de cette voix représentant le pouvoir officiel contrastent avec l’action joyeuse et vivante des habitants, artistes, architectes, chercheurs, riverains, tous maîtres d’œuvre d’un projet d’insertion pensant les différents besoins de ses usagers (salubrité et sécurité, sociabilité, éducation, culture, culte, bien-être).

  • Vernissage samedi 18 novembre, 18h30
  • Rencontre avec l'artiste dimanche 19 novembre, 15h (durée : 1h) 
  • Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %