Avec Mads Pedersen, le Tour de France garde l'accent danois

Publié le 15/07/2022 - 19:03
Mis à jour le 16/07/2022 - 07:21

Le Tour 2022, qui est parti de Copenhague, continue à sourire aux Danois : Mads Pedersen a gagné la treizième étape, vendredi 15 juillet à Saint-Étienne, où Jonas Vingegaard a prolongé son bail avec le maillot jaune.

 © Tour de France 2022
© Tour de France 2022

Pedersen a signé le troisième succès danois de la semaine, après Magnus Cort Nielsen à Megève (mardi) et Jonas Vingegaard au col du Granon (mercredi). Le champion du monde 2019 s'est imposé pour la première fois dans le Tour, au bout d'une chaude journée, usante pour l'ensemble du peloton.

"Mads avait des jambes de feu"

Pour gagner au terme des 192,6 kilomètres, le Danois a disposé de ses deux derniers compagnons d'échappée. Devant le stade Geoffroy-Guichard, l'antre historique des "Verts", il a lancé le sprint de loin pour battre nettement le Britannique Fred Wright et le Canadien Hugo Houle.

Les autres membres de l'échappée, qui n'ont pu suivre l'attaque de Pedersen à douze kilomètres de l'arrivée, ont terminé à une trentaine de secondes. L'Italien Filippo Ganna et le Suisse Stefan Küng, deux des plus grands rouleurs actuels, ont buté sur le dernier obstacle alors qu'ils visaient eux aussi leur premier succès d'étape dans le Tour. "Mads avait des jambes de feu", a reconnu Küng qui a pu se rendre compte de la force du Danois.

En 2019, le Suisse avait terminé troisième du sprint en comité très restreint dans le championnat du monde remporté par Pedersen à Harrogate, dans le froid et la pluie du Yorkshire. Tout le contraire des conditions rencontrées entre le Bourg d'Oisans et Saint-Étienne, où le thermomètre a dépassé largement les trente degrés.

Contrôler l'écart

Au lendemain de l'Alpe d'Huez, le peloton est sorti du massif alpestre à grande vitesse, à plus de 45 km/h. Une échappée de sept coureurs s'est formée en deux temps : Ganna, Küng et Jorgenson dès le 30e km, puis Houle, Pedersen, Simmons et Wright 21 km plus loin.

L'équipe Lotto, jusqu'à la chute de son sprinteur australien Caleb Ewan, et l'équipe Alpecin se sont dévouées pour contrôler l'écart de l'ordre de deux minutes. La poursuite a cessé à 47 kilomètres de l'arrivée avant que BikeExchange décide de relancer l'allure puis capitule aux quinze kilomètres. À l'avant, Pedersen s'est montré le plus fort. Il a porté la première attaque, sur un faux-plat, pour diviser l'échappée et mieux contrôler ses adversaires, avant de porter l'estocade finale au sprint et donner son premier bouquet à l'équipe Trek.

"On espérait une journée cool, c'était une journée chaude et finalement difficile"

A l'opposé, nombre de coureurs sont apparus fatigués par le rythme très soutenu chaque jour et les conditions climatiques. "J'aime bien la chaleur mais aujourd'hui c'était presque la canicule", a estimé Vingegaard, qui a franchi la ligne au sein du peloton, à près de six minutes du vainqueur. "Il faut se refroidir constamment, faire descendre la température corporelle, s'hydrater", a énuméré le maillot jaune. "On espérait une journée cool, c'était une journée chaude et finalement difficile."

Vingegaard a évoqué l'étape suivante et l'arrivée samedi à Mende, favorable aux puncheurs. La pente de la courte montée (3 km à 10,2%) vers l'aérodrome où furent tournées les scènes d'un film à grand succès, La Grande vadrouille, pourrait avantager le dauphin de Vingegaard, le Slovène Tadej Pogacar, très explosif. Mais le maillot jaune n'a affiché aucune inquiétude.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %