Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Publié le 31/07/2022 - 15:39
Mis à jour le 29/07/2022 - 10:42

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Le matin, la fée des grains de poussière, avec sa curiosité particulière pour tout ce qui est minuscule- microscopique-insignifiant et ses petites histoires, nous a invités à découvrir les différents jardins. Nous sommes partis en vacances avec un voyage de quelques secondes, ensuite nous avons écouté la chanson de la fée, pour après découvrir comment font les petits cailloux qui ont trop envie de voyager et qui s’accrochent exprès à nos chaussures pour en profiter. Sans oublier la limace ! ce petit animal mal-aimé qui est tout simplement un « escargot sans coquille » ! 

© La Ligue De l'Enseignement du Doubs

Une fois dans le grand jardin circulaire nous avons découvert notre horoscope d’insecte et nos grandes qualités. En poursuivant la marche nous sommes arrivés dans un autre jardin où les enfants sont rentrés les yeux fermés guidés par un adulte. Nous avons découvert la danse de l’araignée, et à la fin nous avons entendu les sages conseils de notre charmante fée : faire attention... « Mais pas faire attention comme qui ferait attention au grand méchant loup, sinon faire attention à tout ce qui se passe autour de soi : à chercher des différences entre les pétales, à faire des voyages miniatures, à s’intéresser aux voyages d’un caillou, à aimer les araignées et même les limaces, à écouter les chansons de la nature et même la musique d’une feuille morte qui tombe sur le sol, à collectionner ce qui n’intéresse personne, à s’intéresser aux toutes petites choses». 

A midi nous avons mangé tous ensemble dans un des jardins thématiques, un temps d’échange privilégié entre la conteuse et les bénévoles. 

© La Ligue De l'Enseignement du Doubs

L’après-midi, dédiée aux adolescents et aux adultes, dans un des jardins thématiques où les gradins sont fait en bois, nous étions prêts pour nous laisser emporter par la lecture-performance (dans ce cadre à nouveau merveilleux) des extraits du livre Les Histoires, ça ne devrait jamais finir, entrecoupée de poèmes et chansons.C’est l’histoire de Lucien, qui a 16 ans et qui écrit sous le pseudonyme féminin de Zora. Lucien préfère l’imaginaire à la réalité et voudrait habiter dans ses romans préférés. Cette lecture nous invitait à la réflexion sur comment nous nous construisons nous-mêmes avec des histoires et des poèmes. 

© La Ligue De l'Enseignement du Doubs

En parallèle à ces deux temps d’évasion, les bénévoles de Lire et faire lire ont tenu le stand d’information LFL et à la fin de chaque lecture-performance Esmé à dédicace ses livres. Un temps de lecture pendant les dédicaces a eu lieu pour les enfants le matin. 

© La Ligue De l'Enseignement du Doubs

Nous remercions les bénévoles de notre réseau qui ont rendu possible cet événement ! Pierre, Annie, Robert, Margareth, Gilberte, Claude et Maryse (qui en plus nous a fait des dessins sur la balade !) toujours motivé.e.s et engagé.e.s ! Ainsi qu’aux membres de la Saline Royale pour leur accueil et soutien - un partenariat privilégié, sans doute à renouveler ! -à Esmé Planchon pour sa présence et sa performance, aux enfants participants et aux adultes au cœur d’enfant ! 

© La Ligue De l'Enseignement du Doubs

(Article écrit par la Ligue de l'Enseignement du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 26/03 à 15h00
Vent
6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
80 %