Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l'Education nationale

Publié le 21/11/2025 - 17:08
Mis à jour le 21/11/2025 - 17:08

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard © Élodie R.
Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard © Élodie R.

L'enquête pénale a été ouverte à la suite d'une plainte déposée en mai par une collaboratrice de la responsable mise en cause, a précisé le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, confirmant une information initiale de la radio Ici Belfort-Montbéliard. M. Lallois a été saisi de ce dossier après une décision de dépaysement prise par la cour d'appel de Besançon le 21 mai.

Cela fait suite à une plainte déposée initialement au parquet de Belfort en mai par une collaboratrice de la DSDEN du Territoire de Belfort, cadre de catégorie A de la fonction publique, en poste à la direction académique dans le département, a précisé le procureur.

La "nature des faits dénoncés" dans cette plainte écrite, "étayée par de nombreuses pièces justificatives", a conduit le magistrat à ouvrir une enquête du chef de "harcèlement moral dans le cadre du travail". "A ce jour, une seule plainte a été déposée", a-t-il précisé.

En parallèle, une enquête administrative a été ouverte par le ministère de l'Education nationale, confiée à l'Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR), selon le procureur. "Les pièces et conclusions de cette enquête administrative m'ont été communiquées et nous procédons à leur exploitation dans le cadre de l'enquête pénale".

Cette enquête administrative est plus large et de nombreux témoignages ont été récoltés dans ce cadre.

Interrogé par l'AFP, le syndicat FSU, dont les élus assurent le secrétariat des instances F3SCT chargées des questions de santé, sécurité et conditions de travail, a indiqué avoir reçu "un certain nombre d'alertes, dès les mois qui ont suivi" la prise de fonction à Belfort, il y a quatre ans, de la responsable mise en cause. "Ces alertes, on les a prises en compte, on les a fait remonter", comme toutes celles qui "paraissent comporter des risques psychosociaux", a expliqué Benoît Guyon, représentant du syndicat. Le non-renouvellement du contrat de la DSDEN au 1er novembre, a-t-il observé, peut être vu comme un des "effets" de l'enquête administrative, dont les conclusions n'ont pas été transmises au syndicat.

Sollicité par l'AFP, le rectorat n'a pas répondu dans l'immédiat. Selon Ici Belfort-Montbéliard, l'intéressée a été appelée à de nouvelles fonctions en région parisienne.

(AFP)

Education

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.96
ciel dégagé
le 12/08 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
39 %

Sondage