Besançon accueille les 3e assises nationales des insectes pollinisateurs

Publié le 14/11/2023 - 16:22
Mis à jour le 14/11/2023 - 16:16

La Ville de Besançon et ArthropologiA organisent les troisièmes assises nationales des insectes pollinisateurs les 15 et 16 novembre 2023 au Kursaal de Besançon (25). Cet événement réunira des professionnels pour échanger et avancer sur les solutions face à l'effondrement des pollinisateurs.

 © Pexels/photo de Ralph
© Pexels/photo de Ralph

Les dernières Assises, en 2019, avaient donné l'opportunité à 250 professionnels de bénéficier d'un moment unique dédié au sujet fondamental des pollinisateurs. Ces derniers assurent en effet des fonctions écologiques majeures, et jouent un rôle essentiel dans le maintien de nos paysages, nos cultures et plus largement la biodiversité.

Depuis, de nombreux acteurs ont travaillé ensemble sur l'écriture du Plan pollinisateurs (2021-2026), porté par les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Un MOOC dédié aux pollinisateurs a été développé (+ de 17 000 inscrits), des formations naturalistes sur les pollinisateurs ont été organisées. Plus largement, ces Assises ont renforcé les synergies pour faire avancer la connaissance sur les insectes pollinisateurs.

Un déclin alarmant des populations d'insectes pollinisateurs

Deux ans après le lancement de ce plan, il est temps de réunir à nouveau les différentes parties prenantes et acteurs du territoire : responsables d'espaces verts, techniciens agricoles, gestionnaires, chercheurs, apiculteurs, décideurs, naturalistes, associations de protection de la nature ou de sensibilisation du public.

En effet, alors que le déclin alarmant des populations d'insectes pollinisateurs est scientifiquement documenté, et que de nombreuses actions favorables à leur préservation et simples à mener sont déjà connues des professionnels, certains freins restent difficiles à lever (acceptation des zones non tondues par le grand public, bords de champs non gérés, haies non taillées, zones en libre évolution, modification du fleurissement en ville....

Cette 3e édition a donc pour objectif d'identifier des leviers pour accompagner le changement et passer à l'action rapidement, à grande échelle, en s'appuyant plus particulièrement sur les sciences humaines, comme levier de la transformation.

Une soirée pour le grand public 

La Compagnie bisontine Keichad proposera une restitution des échanges qui se seront tenus durant ces assises nationales des insectes pollinisateurs. Trois comédiens animeront une émission spéciale "Ni polis, ni acteurs". Ils mettront en lumière une partie des sujets abordés au travers d'improvisations, de théâtre d'ombre et de la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur. Un spectacle de niche… heu de ruche…

  • Le Scènacle, jeudi 16 novembre à 19h.
  • Entrée gratuite
  • Réservation conseillée par mail à : animations.dbev@besancon.fr

(Communiqué)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
légère pluie
le 17/02 à 03h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %