Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

© mCi

Forte de son expérience dans l’accueil de la Coupe du monde de cyclo-cross, Besançon dispose déjà, avec la Malcombe, d’un site "reconnu par les athlètes, d’un public passionné, et de toutes les infrastructures nécessaires" précise Laurent Croizier dans son communiqué. Des atouts "auxquels s’ajoutent un cadre naturel unique et une vraie culture du sport en plein air". C’est bien cela qu’ont tenté de mettre en avant le député, la présidente du Département et les acteurs locaux du cyclisme dans leur courrier du 6 juin dernier adressé à Edgar Grospiron. 

Désireuse de participer à cette "grande fête populaire qui rassemble des millions de femmes et d’hommes autour des valeurs universelles : l’unité, le collectif, le courage", la ville de Besançon est présentée par les auteurs de cette lettre comme "un hôte solide pour une compétition olympique de cette envergure".

Le Doubs, "véritable terre de champions olympiques"

Mais "au-delà de la qualité de ses équipements", cette candidature s’appuie également sur un département du Doubs devenu "véritable terre de champions olympiques" ajoute encore le député. De Fabrice Guy, sacré en combiné nordique à Albertville en 1992, à Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon en 2006, jusqu’à Lou Jeanmonnot, talent prometteur du biathlon français, "le territoire a toujours été un vivier de sportifs de haut niveau" résume-t-il. Pour Laurent Croizier, "ce lien fort entre montagne, sport et excellence donne tout son sens à la candidature de Besançon pour les JO d’hiver". 

Avec ses co-signataires, il invite ainsi le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030 à venir visiter Besançon "afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les opportunités offertes par notre territoire".

Liste des cosignataires :

Quitter la version mobile