Besançon : le groupe R.Bourgeois SA se prépare à affronter le "tsunami" de l'électrification automobile

Publié le 18/01/2019 - 06:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Pour ce faire, le groupe a entamé la déconstruction des bâtiments de l'ancienne gendarmerie avant de créer une plateforme et construire un bâtiment de 11 695 m2.

"On est vraiment dans un tsunami, une révolution de l'automobile"

L'agrandissement du site bisontin a vocation à répondre à la croissance attendue du marché de l'électrification automobile et des énergies renouvelables. La part de l'activité électromobilité représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires avec des perspectives de 35% d'ici 2021. Celle de l'énergie renouvelable (générateurs éoliens) représente 5% en 2018 pour une part de 15% de l'activité d'ici 2021.

Afin de répondre aux prises de commandes actuelles, des investissements en moyens de production ont déjà été installés courant 2018 avec entre autres deux nouvelles presses de 300 et 400 tonnes, dédiées à l'électromobilité ainsi qu'une presse de 630 tonnes pour un marché éolien.

Deux autres presses de haute précision et haute rigidité, une de 400 tonnes et l'autre de 300 tonnes, sont prévues entre 2019 et 2020.

"Pour un constructeur automobile aujourd'hui, il y a tous les aspects dont la sécurité, donc on nous demande aujourd'hui une capabilité de les rassurer sur la capabilité de nos produits", décrit Raymond Nicolas Bourgeois, directeur général. "Nous sommes dans une exigence du zéro défaut. Si un véhicule a un court-circuit sur un moteur électrique, le constructeur automobile reviendra directement vers le fournisseur en responsabilité. (…) On en est quasiment à lancer nos productions et nos process définitifs 2 ans avant le démarrage de la production en série avec de nombreuses phases d'essai, de fiabilisation avec les constructeurs."

Pour lui, le principal défi est, au-delà du financement, "les compétences en interne pour satisfaire cette exigence automobile et créer des équipes à la vitesse à laquelle arrivent ces projets-là !" Et d'ajouter : "On est vraiment dans un tsunami, l'électrification est l'une des trois révolutions de l'automobile avec l'autonomie et la mobilité."

50 créations d'emplois

Au minimum, 50 emplois seront créés en 2021 dont les ¾ seront des opérateurs/opératrices et ¼ seront des chefs de projets, électrotechnicien-nes et qualité métrologues.

Actuellement le site de Besançon compte 430 salariés. Dans le monde, le groupe emploie 1 080 personnes (France, Chine, Mexique, Suisse, République Tchèque).

Un investissement de 8 millions d'euros

Le montant global de l'investissement en matériel de production s'élève à environ 8 millions d'euros. Les investissements en bâtiments, surfaces logistiques, expéditions et production, sont estimés à 12 millions d'euros. Soit un total de 20 millions d'euros d'investissements sur 2 ans.

Infos +

  • En 2020, de nombreux nouveaux véhicules hybrides rechargeables ou tout électriques des groupes Mercedes, Renault-Nissan et Volvo seront composés de circuits magnétiques rotor et tator fabriqués sur le site bisontin de R.Bourgeois SA.
  • Le groupe est détenu à 70% par la famille Bourgeois et 30% par ArcelorMittal depuis 1989.
  • Parmi les clients de R.Bourgeois SA : Airbus, Schneider, Alstom, Bosch, Hitachi, Volkswagen, Schindler, Mitsubishi Electric, Geely, Siemens, Renault, Somfy, etc.
  • Part de marché par secteur d'activité : 45% automobile, 11% moteurs industriels, 10% pompes et circulateurs, 7% générateurs, 6% ventilation, 5% électro-portatif, 5% éolien, 5% transformateurs, 3% électroménager, 3% ascenseurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.57
ciel dégagé
le 31/12 à 09h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
80 %