Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes en 2022

Publié le 26/01/2020 - 08:15
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:57

Le musée de la Résistance et de la Déportation situé au cœur de la Citadelle de Besançon a fermé ses portes le 6 janvier 2020. Il rouvrira en 2022 avec de nouveaux objets et une nouvelle scénographie.

Ce lundi matin, la Ville de Besançon a publié des photos marquant le début du décrochage des documents et autres objets historiques qui font le musée de la Résistance (ci-dessus).

"Des objets qui parlent pour l'éternité. Sortez-les du silence."

En attendant, le musée a lancé en début d'année une grande collecte pour trouver des objets et des documents de 1939 à 1945. Le musée recherche :

  • Des éléments illustratifs du Nazisme, de la persécution et de la déportation des Juifs et des NN, de l’Occupation, de la Résistance en Franche-Comté ;
  • Tout ce qui témoigne des interactions franco-suisses durant l’Occupation ;
  • Des éléments illustratifs de la captivité de prisonniers de guerre à la Citadelle de 1944 à 1948 ;
  • De la littérature, des peintures, dessins et sculptures réalisés en prison, en camp d’internement ou de concentration.

Pour échanger sur ce que vous possédez et pourriez confier au musée, vous êtes invité à prendre contact avec Aurélie Cousin, assistance de conservation, responsable de la collecte au 03 81 87 83 12 ou par mail : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr

Infos +

Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire, qui, dans ses 20 salles, traite de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. C’est aussi un musée d'art, qui présente dans deux salles des dessins, peintures et sculptures dits "d'art concentrationnaire" réalisés en camp et en prison. C’est enfin un important centre d’archives et de documentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
ciel dégagé
le 24/10 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage