Alerte Témoin

Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes en 2022

Publié le 26/01/2020 - 08:15
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:57

Le musée de la Résistance et de la Déportation situé au cœur de la Citadelle de Besançon a fermé ses portes le 6 janvier 2020. Il rouvrira en 2022 avec de nouveaux objets et une nouvelle scénographie.

Ce lundi matin, la Ville de Besançon a publié des photos marquant le début du décrochage des documents et autres objets historiques qui font le musée de la Résistance (ci-dessus).

"Des objets qui parlent pour l'éternité. Sortez-les du silence."

En attendant, le musée a lancé en début d'année une grande collecte pour trouver des objets et des documents de 1939 à 1945. Le musée recherche :

  • Des éléments illustratifs du Nazisme, de la persécution et de la déportation des Juifs et des NN, de l’Occupation, de la Résistance en Franche-Comté ;
  • Tout ce qui témoigne des interactions franco-suisses durant l’Occupation ;
  • Des éléments illustratifs de la captivité de prisonniers de guerre à la Citadelle de 1944 à 1948 ;
  • De la littérature, des peintures, dessins et sculptures réalisés en prison, en camp d’internement ou de concentration.

Pour échanger sur ce que vous possédez et pourriez confier au musée, vous êtes invité à prendre contact avec Aurélie Cousin, assistance de conservation, responsable de la collecte au 03 81 87 83 12 ou par mail : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr

Infos +

Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire, qui, dans ses 20 salles, traite de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. C’est aussi un musée d'art, qui présente dans deux salles des dessins, peintures et sculptures dits "d'art concentrationnaire" réalisés en camp et en prison. C’est enfin un important centre d’archives et de documentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.95
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    31 %

    Sondage