Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes en 2022

Publié le 26/01/2020 - 08:15
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:57

Le musée de la Résistance et de la Déportation situé au cœur de la Citadelle de Besançon a fermé ses portes le 6 janvier 2020. Il rouvrira en 2022 avec de nouveaux objets et une nouvelle scénographie.

Ce lundi matin, la Ville de Besançon a publié des photos marquant le début du décrochage des documents et autres objets historiques qui font le musée de la Résistance (ci-dessus).

"Des objets qui parlent pour l'éternité. Sortez-les du silence."

En attendant, le musée a lancé en début d'année une grande collecte pour trouver des objets et des documents de 1939 à 1945. Le musée recherche :

  • Des éléments illustratifs du Nazisme, de la persécution et de la déportation des Juifs et des NN, de l’Occupation, de la Résistance en Franche-Comté ;
  • Tout ce qui témoigne des interactions franco-suisses durant l’Occupation ;
  • Des éléments illustratifs de la captivité de prisonniers de guerre à la Citadelle de 1944 à 1948 ;
  • De la littérature, des peintures, dessins et sculptures réalisés en prison, en camp d’internement ou de concentration.

Pour échanger sur ce que vous possédez et pourriez confier au musée, vous êtes invité à prendre contact avec Aurélie Cousin, assistance de conservation, responsable de la collecte au 03 81 87 83 12 ou par mail : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr

Infos +

Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire, qui, dans ses 20 salles, traite de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. C’est aussi un musée d'art, qui présente dans deux salles des dessins, peintures et sculptures dits "d'art concentrationnaire" réalisés en camp et en prison. C’est enfin un important centre d’archives et de documentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.36
nuageux
le 23/09 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage