Un hôtel**** en 2016 à la place de l'ancien Conservatoire de Besançon

Publié le 02/07/2013 - 16:59
Mis à jour le 03/07/2013 - 11:45

 Ce ne seront plus les pas des petits danseurs, ni les notes des jeunes musiciens, ni les vocalises de chanteurs lyrique que nous entendrons dans les couloirs de l'ancien conservatoire de musique de Besançon, mais celui des casseroles de cuisiniers gastronomiques et des pas des touristes marchant, grimpant jusqu'à leur chambre... Oui, le conservatoire a trouvé un nouveau propriétaire. La société "Lazard Group" est sur le point de racheter le bâtiment situé place de la Révolution pour 2,3 millions d'euros. Ouverture de l'hôtel prévue courant 2016. 

2013-01-31-conservatoire-dsc_4689.jpg
Le conservatoire sera transformé en hôtel-restaurant 4 étoiles ©miss dom (archives)

Hotel ****

PUBLICITÉ

Un appel à projets avait été lancé de fin février à juin 2012 par la Ville de Besançon. Durant cette période, aucune offre n’avait été réceptionnée à la date butoir fixée du 15 juin 2012. La commune a alors décidé d’étendre les options ouvertes en actant la possibilité pour les candidats de se positionner également sur une acquisition du bâtiment. Un nouvel appel a alors été lancé de janvier à avril 2013.

Cinq dossiers de candidatures ont été déposés en mairie. Et c’est celui de François Lazard de la société Lazard Group (Strasbourg) qui a été retenu pour la somme de 2.350.000 euros, un prix se plaçant dans la fourchette que le maire de Besançon avait fixé.

un « coup de coeur » de Lazard…

François Lazard est le créateur de la société française Lazard Group en 1990. En près de 20 ans, il est devenu le premier opérateur national en immobilier d’entreprise au capital social de 400 millions d’euros. Lazard Group n’est pas inconnu de Besançon : il a développé Novatech Plaza, soit 5 000 m2 partagés en deux bâtiments pour accueillir des bureaux à Témis.

Pour la Ville, « ce groupe dispose d’une force financière qui permet de garantir l’aboutissement du projet et sa pérennité« . Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a indiqué que François Lazard aurait eu « un véritable coup de coeur pour la ville de Besançon et l’emplacement du conservatoire« .

34 chambres 

L’hôtel sera pourvu de 34 chambres, un restaurant gastronomique (en rez-de-chaussée) ainsi qu’un bar-lounge. Il est rappelé que les façades et la toiture de cet immeuble édifié de 1720 à 1726 sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La surface du plancher est d’environ 2 600 m2.

Huit millions d’euros de travaux… 

Le coût des travaux est estimé à h millions d’euros : les locaux seront rénovés et seront chauffés grâce à des méthodes s’inscrivant dans le développement durable. Jean-Louis Fousseret note que l’escalier central sera conservé. L’offre prévoit un délai de 35 mois à compter de la signature du compromis jusqu’à l’ouverture des équipements. Début des travaux programmé pour l’été 2014. Les premiers clients de l’hôtel  sont attendus en 2016…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.26
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage