Besançon : Ludovic Fagaut réagit au projet de végétalisation de la place de la Révolution

Publié le 07/10/2022 - 07:55
Mis à jour le 06/10/2022 - 19:01

Jeudi 6 octobre, par voie de communiqué de presse, le groupe Besançon Maintenant, par la voix de son président Ludovic Fagaut, s'est exprimé sur la volonté de Ville de Besançon d'engager une réflexion autour de la végétalisation de la place de la Révolution. L'élu bisontin indique avoir déjà émis des propositions de végétalisation à l'été 2021, qui n'ont pas été retenues.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Nous apprenons par voie de presse la volonté de la majorité municipale d'engager une réflexion autour de la végétalisation de la place du marché. Cette mesure, nous la portons depuis plusieurs années et nous sommes ravis qu'enfin une de nos propositions soit entendue. L'urgence climatique et les changements qu’elle induit nous mobilisent depuis longtemps mais avec une approche différente de celle orchestrée par la majorité, mais là n'est pas le sujet.

Cette place devenue "la place de la Révolution" a un esprit particulier dans son approche architecturale. En effet, elle a été pensée comme un cadran solaire et possède une perspective de place triangulaire ce qui rend sa conception rare. Cette place, c'est notre identité avec en trame de fond notre musée des Beaux-Arts et d'archéologie, le temple du Saint-Esprit, l'ancien conservatoire, la fontaine d'Alphonse Delacroix... ces monuments font partie des fleurons de notre culture bisontine.

Des propositions de végétalisation et une fin de non-recevoir

Comme nous l’avons signalé depuis plusieurs années, il est vrai que la place du marché était devenue trop minérale et engendrait un espace devenu vide de sens en dehors des temps festifs et évènementiels, austère en hiver et capteur de fortes chaleurs en été. Il nous faut effectivement végétaliser cet espace.

Nous avons écrit et proposé en date du 16 juillet 2021 le déploiement de corolles végétales agrémentées, à l'image de ce qui se fait sur la place Stanislas à Nancy, d'un parterre floral adapté aux saisons venant à la fois lutter contre les îlots de chaleur mais aussi pour recentrer la place dans un cadre touristique dynamique et accueillant. Nous avions reçu une fin de non-recevoir dans la réponse de Mme Le Maire.

"Que de temps perdu et d’énergie gâchée"

Que de temps perdu et d'énergie gâchée à ne pas vouloir être attentif aux propositions faites par le groupe Besançon Maintenant. Mais nous constatons que Mme Le Maire s'est ravisée, s’apercevant bien que nos propositions ont du sens pour l'attractivité de Besançon mais aussi dans la lutte contre le changement climatique.

Nous serons attentifs aux idées qui aboutiront de cette consultation en ayant à l’esprit qu'il ne faudra pas venir obérer les finances de la ville avec cette mesure ni contraindre la place du marché dans sa capacité à accueillir des événements d'envergure comme le festival de musique Besançon FC, le livre dans la boucle et pourquoi pas un jour un vrai marché de Noël d'envergure et digne de ce nom."

(Communiqué de presse)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
5.27 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %