Besançon : manifestations place du Huit septembre

Publié le 06/07/2011 - 10:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:49

Ce mardi 5 juillet plusieurs manifestations étaient organisées place du Huit Septembre à Besançon. La première avait pour cadre la dénonciation d’un embargo européen par rapport au ravitaillement humanitaire de la bande de Gaza, et la seconde organisée par l’association d’Amitié franco-lybienne pour soutenir la Révolte populaire dans ce pays.

L'Association France-Palestine solidarité a organisé une manifestation devant l'Hôtel de Ville de Besançon, afin de dénoncer l'embargo exercé par l'Union européenne et particulièrement la Gréce sur des bateaux d'aide humanitaire en destination de la bande de Gaza. D'après l'association, les Autorités grecques sous l'égide de l'Union européenne mettent en oeuvre des dispositions afin de retarder ou annuler l'arrivée humanitaire en Palestine : sabotage, pressions sur l'équipage et mise en place de contrôles jugés abusifs sont notamment déplorés, cela sous le contrôle d'Israël. Les associations et partis Palestine Amitié, Europe-écologie/les Verts, le Mouvement pour la paix, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples ainsi que le Parti communiste ont signé cet appel.

La seconde manifestation fut elle aussi organisée à l'Hotêl de Ville, et ce dans le but de continuer le combat contre la répression de Khadafi en Lybie. C'est l'association d'Amitié franco-lybienne qui a mis en place ce rassemblement, qui a maintenant régulièrement lieu sur la place du Huit Septembre. Les participants réclament l'arrêt des massacres, l'envoi d'aide humanitaire ainsi que l'arrestation et le jugement du colonel Khadafi pour les crimes commis contre les révolutionnaires. L'association a notamment réussi à collecter suffisemment de fonds pour acquerir une ambulance en Lybie, afin de porter secours aux insurgés. D'autres rassemblements sont prévus par la suite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %