Besançon Mobilités : un déficit de 6 millions d'euros qui "n’impacte pas l’agglomération" selon Michel Loyat

Publié le 22/09/2016 - 14:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:46

Besançon Mobilités, la société d’exploitation du réseau de transports Ginko de l’Agglomération bisontine accuse un déficit de 6 121 000 euros en 2015. L’année précédente ce chiffre ne dépassait pas 1 300 000 euros. Selon Michel Loyat, vice-président en charge des transports pour la CAGB, les dépenses auraient été sous estimées et les recettes surévaluées par l’entreprise de gestion. Pour autant l’élu insiste : « ce déficit n’impacte pas l’agglomération« .

 ©
©

"Ce déficit n’impacte pas l’agglomération"

L’agglomération de Besançon a signé en 2011 un contrat pour l’exploitation de son réseau Ginko avec la société Besançon Mobilités qui appartient à 100% au groupe de transports Transdev. Depuis la signature, la CAGB s’acquitte d’une contribution forfaitaire auprès de la société. En bref, la collectivité verse la différence entre les dépenses dites forfaitaires (d’un montant ou d’un pourcentage définit par le contrat) et les recettes. De plus, dans cette convention il est indiqué que Besançon Mobilités "assume le risque industriel et commerciales liés à l’exploitation".

Pour faire clair, l’agglo a signé un contrat avec Besançon Mobilités et elle doit lui versé un montant mais ne doit en aucun cas rembourser son déficit ou équilibrer son budget. Cette charge revient seulement à Besançon Mobilités, c’est pourquoi Michel Loyat, vice-président en charge des transports assure que ce déficit abyssal de plus de 6 millions d’euros "n’impacte pas l’agglomération" qui va continuer à verser sa contribution forfaitaire.

 Comment un tel déficit a pu arriver ?

Selon l’élu de l’agglomération, Besançon Mobilités auraient surestimées les recettes liées au réseau de transports Ginko. Tout d’abord, lors des travaux du tramway en 2014, la société de gestion avaient indiqué dans leurs prévisions que ces recettes allaient augmenter, "surprenant, nous confie Michel Loyat, car en principe lorqu’il y a des travaux les recettes baissent et c’est qu’il s’est passé". De plus certaines charges ont été revues à la hausse, ce qui auraient creusé un peu plus le déficit.

Un nouveau contrat en 2017

Au 31 décembre 2017, le contrat entre l’agglomération et Besançon Mobilités arrivera à son terme. La CAGB lancera de nouveau un appel d’offre et "étudiera tous les contrats qui lui seront proposés" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports à l'agglomération de Besançon. Pour autant, "la CAGB se remet en question et entame une recherche d’optimisation du réseau en terme d’efficacité mais aussi en terme de rentablité", indique, Michel Loyat. "Nous avons engagé un bureau d’étude afin de mener un travail appronfondi pour réorganiser notre service" conlue l'élu du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 12h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %