Déambulations de Noël à Besançon : un écrin de lumières au centre-ville

Publié le 03/12/2016 - 18:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

C’est la nouveauté de ce Noël 2016: la déambulation lumineuse de « Besançon scintillante » en cinq points du centre-ville pour les fêtes de Noël. Des projections sur des façades illuminent Besançon du quai Vauban jusqu’au marché de Noël de Granvelle en passant par la place Pasteur, l’ex-conservatoire de la place de la Révolution et l’église St-Pierre. À voir tous les soirs jusqu’au samedi 24 décembre 2016. 

Du 3 au 24 décembre 2016

"C'est beau, c'est nouveau ?" s'interroge une Bisontine de passage place de la révolution en sortant son smartphone de sa poche pour une petite photo de la projection animée sur l'ancien conservatoire . Les premières impressions des Bisontins semblent positives. Même son de cloche d'une famille avec des enfants place Saint-Pierre face à la projection fixe de la place Saint-Pierre.  Les façades jouent le rôle d'écran géant sur lesquelles ldes jeux de couleurs et de paysages métamorphosent l'ambiance des lieux. 

"Nous avons conçu ce parcours en lien avec  la société italienne proietta spécialisée dans les projecteurs architecturaux". Le coût de l'opération avoisine les 50.000 €, pris en charge en partie par les des sponsors sur les façades de la place de la Révolution (SMCI) sur le thème du Noël européen. Un paysage de neige et des flocons embellissent la place Pasteur (Crédit agricole de Franche-Comté – Monoprix – Passages Pasteur).

Sur la promenade Granvelle (Décathlon), la technique du mapping est utilisée pour un spectacle lumineux. Cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, afin de recréer des images de grande taille sur des structures en relief. En l'occurrence, un arbre raconte l'histoire de sa vie aux visiteurs.

Infos pratiques

Déambulations lumineuses

  • De samedi 3 décembre au samedi 24 décembre 2016
  • Horaires de projections : de 17 h à 21h et jusqu'à 22h les vendredis et samedis
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
ciel dégagé
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %