Besançon : un programme forestier qui s'adapte au changement climatique

Publié le 06/12/2022 - 14:48
Mis à jour le 06/12/2022 - 14:32

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le programme des travaux de gestion forestière sera soumis au vote du conseil.

Le rendez-vous est donné à la forêt de Chailluz. © Alexane Alfaro
Le rendez-vous est donné à la forêt de Chailluz. © Alexane Alfaro

La forêt bisontine représente 1/3 de la surface communale et intègre les massifs de Chailluz, des collines bisontines, le bois d’Alglans sur la commune de la Vèze. Présenté au conseil municipal par l’adjointe Fabienne Brauchli en charge de la transition écologique, le rapport fera état du programme de coupes et de travaux forestiers pour l’année 2023. 

Une forêt productive

Les coupes de feuillus réalisées ont pour objectif  "d'améliorer les peuplements matures et d'ouvrir des espaces forestiers pour faciliter la régénération forestière". À cela s'ajoute des coupes sanitaires dans les peuplements feuillus et résineux pour faire face aux sécheresses estivales. Concernant la vente de ces bois, la ville a fait le choix de "privilégier les modes de vente des bois par contrat d'approvisionnement permettant de garantir la première transformation des bois sur le territoire régional et d'éviter ainsi l'envoi des bois à l'étranger". Des études sont d'ailleurs en cours pour permettre à la forêt de Chailluz de produire les bois de construction pour les projets de réhabilitation lourde des écoles et bâtiments de la ville.

Un besoin de s'adapter au changement climatique

Une réflexion a également lieu avec l’ONF sur les choix d’essences à planter à l’avenir. "Avec la sécheresse, les arbres sont fragilisés par le manque d’eau et sont plus sensibles aux maladies et aux parasites donc la gestion de nos forêts se complexifie de plus en plus" nous a expliqué l’adjointe. Les résineux étant de moins en moins résistants à la sécheresse, le choix pourrait donc s’orienter davantage sur des essences d’origines méditerranéennes.

Des conditions d'accueil du public améliorées

Enfin, le bilan concernant la mise en place du schéma d’accueil du public en foret de Chailluz est plutôt bon. L’aménagement d’aires de stationnement en périphérie du massif de Chailluz a été particulièrement apprécié tout comme "la suppression des poubelles en forêt a eu un impact très positif". La mesure a été particulièrement bien respectée lors de cette saison estivale "ce qui a considérablement réduit le temps de ramassage des déchets et le volume de ceux-ci" nous a signalé Fabienne Brauchli. Quasiment aucun dépôt sauvage de déchets n’a été constaté "cela veut dire que les gens ont intégré le fait que l’on pouvait venir avec son pique-nique et repartir avec ses déchets à la maison pour les jeter. Avant il était plutôt de coutume de tout laisser sur place". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.84
partiellement nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %