Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Publié le 14/01/2026 - 12:00
Mis à jour le 14/01/2026 - 11:43

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

 © Le Tube à Essais
© Le Tube à Essais

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du lancement de Biovaliance*, programme par lequel la Région Bourgogne-Franche-Comté entend s’affirmer comme un territoire de référence dans le domaine des biothérapies, en France comme à l’international. Le Québec a rapidement été identifié comme un partenaire naturel, notamment grâce à des liens existants entre Besançon et Montréal via le mouvement Hacking Health.

Des chercheurs de l’Établissement Français du Sang (EFS) de Bourgogne-Franche-Comté avaient également repéré des partenaires québécois lors de colloques scientifiques, parmi lesquels ThéCell, le réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec. Les deux territoires font face à des problématiques comparables, ”qu’il s’agisse du passage à l’échelle, du modèle économique ou encore du recrutement.” Dans ce contexte, ”le travail collaboratif apparaît comme un levier essentiel pour apporter des réponses”, souligne Christophe Dollet, président de la Société coopérative d'intérêt collectif, Le Tube à essais (qui est aussi le fondateur du Hacking Health à Besançon).

À ces motivations s’ajoute un facteur géopolitique : ”les acteurs québécois, en raison de la politique actuellement menée aux États-Unis, cherchent à se rapprocher de partenaires européens.” Pour structurer ces échanges, le Tube à Essais a co-organisé en 2025 deux conférences transatlantiques sur les biothérapies avec Montréal InVivo, le pôle des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal.

Une délégation pour renforcer les liens

Dans la continuité de ces premiers échanges, une délégation de neuf personnes s’est rendue à Montréal du 16 au 21 novembre 2025. Elle réunissait des représentants de l’Agence économique régionale BFC, de l’Établissement français du sang BFC, du Tube à essais, ainsi que de la Graduate School INTHERAPI et du Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence en Santé, actuellement en cours de développement.

Cette délégation, ”composée d’acteurs de la recherche, de la production, de la formation et du développement économique”, avait pour ambition de représenter la diversité de l’écosystème régional et de nourrir les échanges avec les partenaires québécois. Universités, hôpitaux, centres de recherche, incubateurs et entreprises ont ”ouverts leurs portes à la délégation, nous réservant un accueil particulièrement chaleureux et confirmant l’intérêt mutuel.”

Les conclusions de cette mission seront présentées le 15 janvier 2026, de 13h30 à 15h00, à Bioinnovation, au 4 rue Charles Bried à Besançon. Cette mission a été co-organisée par le Tube à Essais et Montréal InVivo, en partenariat avec l’AER BFC, le réseau ThéCell et l’EFS BFC, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de Biovaliance.

Des perspectives de coopération à moyen terme

Plusieurs pistes sont désormais envisagées pour donner une suite opérationnelle à cette dynamique, parmi lesquelles formation croisée, échange de personnels (staff exchange), essais cliniques conjoints, co-création d’événements ou collaborations économiques. Afin de structurer une communauté pérenne, une nouvelle série de conférences transatlantiques sera proposée autour de thématiques ciblées, comme l’Intelligence Artificielle en bioproduction.

De nouveaux échanges de délégations sont également prévus en 2026, avec une mission au Québec au printemps, puis une autre en Bourgogne-Franche-Comté à l’automne. Ces rencontres s’accompagneront de journées de co-réflexion destinées à lever collectivement certains freins au développement des biothérapies.

”Cette initiative ouvre un nouveau chapitre de coopération entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec, renforçant leur positionnement dans le paysage international des biothérapies", souligne Christophe Dollet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %