Bleu de Gex Haut-Jura : la médaille d’or décernée à la coopérative fromagère de Chezery

Publié le 30/07/2018 - 08:50
Mis à jour le 30/07/2018 - 08:50

Ce dimanche 29 juillet 2018, le concours 2018 du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura étéit organisé à Lamoura.  Douze juges ont évalué  huit fromages sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note.

Concours annuel du meilleur Bleu de Gexb

Le jury était présidé par Monsieur Denis Michaud, représentant du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, car, selon la filière le Bleu de Gex, produit en harmonie avec son territoire d'origine, "contribue à fabriquer les paysages et à entretenir la biodiversité du milieu naturel".

  • Médaille d'or :  Coopérative de Chezery dans l'Ain (01)
  • Médailles d'argent : Fromagerie des Moussières et Fromagerie de Lajoux (39)

Un prix AOP pour les éleveurs

Un autre concours se déroulait à Lamoura pour les éléveurs. C'est l'EARL de Boulème à Bellecombe qui a reçu le prix de l'AOP Bleu de Gex. Créé par les filières fromagères régionales, ce prix récompense un troupeau qui valorise les fourrages et utilise peu d'intrants, conciliant ainsi "économie" et "écologie". Jean-Marc Lançon, président du Syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura  a remis la cloche aux producteurs lauréats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %