Bourgogne Franche-Comté : 200.000 foyers vont recevoir leur chèque énergie 2023

Publié le 24/04/2023 - 15:59
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:56

Dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie, 5,6 millions de foyers en France recevront, par courrier, entre fin avril et début mai 2023, leur chèque énergie pour l'année 2023. Plus de 200.000 foyers sont concernés en Bourgogne Franche-Comté. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Les ménages bénéficiaires recevront leur chèque énergie pour l’année 2023 prochainement. Le montant est fixé entre 48 et 277€, selon les revenus et la composition des ménages. Le chèque énergie est une aide à payer les factures d’énergie d'un logement. Pour le recevoir, il suffit simplement d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation. 

Les ménages concernés qui avaient décidé l’an passé d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz, recevront une confirmation de la transmission du chèque de 2023 entre le 28 avril et le 6 mai. Celui-ci sera alors déduit directement des factures par le fournisseur.

Les chèques énergies pour régler… 

  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage. 
  • Les charges de chauffage incluse dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisé au logement (APL), ainsi que dans les EPHAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

En Bourgogne-Franche-Comté 

Pour les Francs-comtois, ainsi que les Bourguignons, les chèques énergies seront envoyés, d’ici le 28 avril 2023, à 224.919 ménages bénéficiaires, pour un montant moyen de 140,36€ par chèque.

Info + 

Les bénéficiaires peuvent présenter le chèque énergie à leurs fournisseurs d’énergie, en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
83 %