Bourgogne Franche-Comté : plus de 3 000 patients bénéficient des services numériques eTICSS. Qu'est-ce que c'est ?

Publié le 11/08/2018 - 10:02
Mis à jour le 11/08/2018 - 10:42

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 3 000 patients ont déjà bénéficié des services numériques eTICSS soit « eTerritoire innovant coordonné santé social », qui coordonnent leur parcours de santé.

 ©
©

"La bonne coordination des professionnels autour du patient est un enjeu sans cesse réaffirmé des politiques de santé, dans un double souci d’efficacité et de qualité", affirme l'ARS Bourgogne Franche-Comté dans son communiqué. C’est tout l’objet des services eTICSS, qui concernent désormais 3 000 patients en Bourgogne- Franche-Comté.

eTICSS, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, eTICSS signifie "eTerritoire innovant coordonné santé social". Concrétement, il s’agit de permettre par exemple à un patient en situation complexe d’être pris en charge à domicile par l’ensemble des professionnels du champ médical et social, qui pourront coordonner leur action grâce au partage d’informations rendu possible grâce à eTICSS.

La plateforme de services numériques, co-construite avec les professionnels, intégré un dossier de coordination informatisé permettant de repérer les fragilités d’un patient, d’évaluer les actions et le suivi nécessaires, et de planifier les interventions.

Un dispositif indispensable à une sortie d’hospitalisation, notamment, ou lorsque le parcours de soins est compliqué par l’interférence de difficultés sociales et d’organisation de la vie quotidienne avec les problèmes médicaux, en particulier pour les personnes isolées.

85% des bénéficiaires d’eTICSS ont plus de 70 ans

Parmi les 3 000 bénéficiaires d’eTICSS, 2/3 sont des femmes, 85% ont plus de 70 ans.
Leur cercle de soins peut compter jusqu’à une trentaine d’acteurs : professionnels, structures et aidants. Il s’élève plus fréquemment à 7 personnes et/ou organisations, dont 4 professionnels.

Les deux principaux problèmes auxquels ces patients sont confrontés tiennent à leur incapacité à réaliser les activités de base de la vie quotidienne et à leur manque de mobilité, suivis de difficultés liées au traitement médicamenteux (observance et adaptation) et à leur alimentation (déséquilibre nutritionnel).

Le bilan des actions mises en œuvre auprès des 3 000 personnes prises en charge démontre le besoin prioritaire d’interventions non médicalisées : entretien du logement, aide à la toilette, aux courses, en plus de l’aide à la prise du traitement.
L’expérimentation conduite en Saône-et-Loire est aujourd’hui déployée dans le Doubs, première étape d’une généralisation du dispositif à l’ensemble de la région.

Quels avantages pour chaque patient ?

Une prise en charge globale de sa situation :

  • Médecins libéraux ou hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, kinés, biologistes, travailleurs sociaux et médico-sociaux... En partageant toutes les informations nécessaires le concernant, les professionnels coordonnent mieux leurs actions.
  • L’accès et le partage des informations le concernant contribuent à améliorer la qualité des soins qui lui sont prodigués.
  • Grâce à une organisation personnalisée adaptée à son cas, son maintien à domicile est optimisé, de même que son suivi médical et social.

Le partage de l’information médicale et sociale le concernant:

  • Son médecin traitant est prévenu en cas d’hospitalisation en urgences
  • Ses sorties d’hospitalisation sont mieux organisées
  • Des conseils et une information fiable sont transmis si son état de santé se dégrade
  • Plus besoin de répéter l’histoire de sa maladie et la liste de ses médicaments chaque fois qu’il rencontre un nouveau professionnel de santé
  • Les noms et coordonnées de tous les acteurs de sa prise en charge sont directement accessibles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.46
couvert
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %