Budget 2026 : l'avantage fiscal pour la garde d'enfants ne sera pas modifié, assure le gouvernement

Publié le 10/06/2025 - 10:03
Mis à jour le 10/06/2025 - 09:23

La ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a assuré mardi que le gouvernement ne supprimerait pas l'avantage fiscal pour la garde d'enfants ou l'accompagnement des personnes âgées, dans le cadre des 40 milliards d'euros à trouver pour le budget 2026.

 © LRCL/ Pixabay
© LRCL/ Pixabay

"Il y a deux sujets sur lesquels je crois que collectivement, nous voyons que ça marche et qu'il ne faut pas toucher : c'est tout ce qui touche à la garde d'enfants et c'est tout ce qui touche à l'accompagnement des personnes âgées", a déclaré Mme de Montchalin sur RTL. "Je le dis très solennellement: ces deux sujets là sont utiles, ils sont efficaces. (...) Il n'y aura pas de changement", a-t-elle assuré.

La ministre a indiqué que 26 métiers de services à la personne bénéficient actuellement d'un avantage fiscal correspondant à un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées.

"Est-ce qu'au fond c'est le bon périmètre ? Est-ce que c'est un bon taux de remboursement ? Quel est le bon équilibre entre le travail au noir qu'on ne veut pas encourager et le bon usage de l'argent public ?", a-t-elle interrogé, citant les cours ou le sport à domicile, mais sans se prononcer sur les dépenses de ménage.

"Mais je le redis, tout ce qui touche à la garde d'enfants, tout ce qui touche à l'accompagnement des personnes âgées, je ne souhaite pas qu'on y touche. Après, les parlementaires peuvent décider autrement", a-t-elle souligné.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous recherchez un bien d’exception à Besançon ? J’ai sans doute ce que vous recherchez !

QUOI DE 9 ? • Derrière chaque porte, une découverte unique vous attend. Que vous rêviez d’un duplex au charme bucolique en pleine ville, d’un somptueux appartement dans un ancien hôtel particulier, d’un écrin contemporain suspendu dans un parc, ou encore d’un loft spacieux niché dans un écrin de verdure, SMCI Transaction vous ouvre les portes de l’exception à Besançon. Ces biens, sélectionnés avec soin, allient emplacement privilégié, prestations haut de gamme et qualité de vie. Entrez, visitez, imaginez… et peut-être trouverez-vous votre prochain coup de cœur.

Abéo lance une offre publique volontaire sur Vogo : vers une alliance stratégique dans l’univers du sport

Les groupes français Abéo (implanté en Haute-Saône, et Vogo, fondé à Montpellier, deux acteurs reconnus dans l’univers des équipements et des technologies sportives, ont annoncé dans un communiqué du 5 juin 2025, un projet d’offre publique volontaire visant à rapprocher leurs activités. Abéo, qui détient actuellement 22,42 % du capital et 16,56 % des droits de vote de Vogo, prévoit de déposer une offre publique mixte sur les actions Vogo qu’elle ne possède pas encore.

Abéo acquiert Eli Play pour accélérer sa croissance dans le sportainment

Le groupe Abéo, spécialiste mondial des équipements de sport et de loisirs implanté en Haute-Saône, a annoncé le 3 juin 2025 l’acquisition de 70 % du capital de la société néerlandaise Eli Play, pour renforcer sa position sur le segment en forte croissance des Family Entertainment Centers (FEC) et du ”Sportainment”.

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d’autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs… Normal, vous avez tous répondu à la même offre d’emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un (ou des) petit ‘‘plus’’.

Le groupe Bernard Loiseau ouvre un nouveau restaurant à Metz

Après Saulieu, Beaune, Dijon, Besançon et Tokyo, le groupe Bernard Loiseau continue son développement et annonce l’ouverture prochaine d’un restaurant en plein centre de la ville de Metz, sur le territoire lorrain au printemps 2026. Bernard Loiseau a passé sa vie à défendre les terroirs de France et ses artisans : le groupe continue cette mission en s’installant dans de belles villes de province afin de faire rayonner les différents trésors de leur terroir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
partiellement nuageux
le 11/06 à 03h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %