Budget : "il fallait réveiller les Français" et l'effort demandé est réalisable, affirme Moscovici

Publié le 17/07/2025 - 15:29
Mis à jour le 17/07/2025 - 15:34

"Il fallait réveiller les Français" et l'effort qui leur est demandé est réalisable, a affirmé jeudi 17 juillet 2025 le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, au surlendemain des annonces budgétaires du Premier ministre François Bayrou.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Une chose qui a mon approbation totale, c'est qu'il fallait réveiller les Français, c'est qu'il fallait présenter un budget qui dise bien que, vraiment, le désendettement, c'est maintenant, que c'est une priorité", a dit M. Moscovici interrogé sur Franceinfo. "François Bayrou a eu raison de dire que c'était un moment de vérité parce que - je le dis moi-même depuis des années - la France est trop endettée", a-t-il aussi déclaré.

Le Premier ministre a dévoilé mardi son plan choc dont l'objectif est de réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Ce projet de budget, s'il est adopté au Parlement, passera par une "année blanche" de gel de prestations sociales et des retraites, par le gel des dépenses budgétaires hors Défense et notamment par la suppression de deux jours fériés.

"Il faut faire des efforts importants"

"Il faut faire des efforts importants, et il faut faire des efforts d'économie en dépenses importants. Ça, c'est une réalité. Et j'ajoute une chose, c'est que nous avons les moyens de les faire. Ce n'est pas de l'austérité", a affirmé M. Moscovici. Le Haut Conseil des finances publiques qu'il préside se prononcera à l'automne sur ce projet de budget 2026.

Interrogé sur le risque de censure du gouvernement à gauche, M. Moscovici a estimé que "c'est le gouvernement, c'est le Premier ministre qui doit trouver sa majorité, en tout cas sa non-censure". "Les socialistes, ils sont ce qu'ils sont. Manifestement, tel quel, le budget n'est pas acceptable pour eux et il faudra sans doute faire en sorte qu'il le soit davantage", a-t-il poursuivi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
nuageux
le 18/07 à 09h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %