Budget : Moscovici appelle au respect d'"un certain équilibre" des finances publiques

Publié le 17/10/2025 - 10:20
Mis à jour le 17/10/2025 - 09:46

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Nous avons besoin d'un budget pour 2026 et il est mieux que ce soit un budget qui ne soit pas exécuté par ordonnance, loi spéciale, etc. Bref, que la démocratie puisse jouer son rôle", a déclaré M. Moscovici sur TF1, au lendemain de l'échec d'une censure du gouvernement Lecornu. 

Mais sans majorité et sans recours à l'article 49.3 permettant au gouvernement d'adopter un texte sans vote, "nous sommes dans le moment  le plus parlementaire de la Ve (République), avec même un petit risque de régime d'assemblée", a-t-il poursuivi. 

Des finances publiques "extrêmement dégradées"

"Donc, il va falloir que chacun se maîtrise", a-t-il ajouté à l'adresse des parlementaires, interrogé sur un risque de surenchère des propositions. "Du point de vue des engagements de la France, nous devons respecter tout de même un certain équilibre financier" car "nos finances publiques sont extrêmement dégradées". La France a le déficit public le plus élevé de la zone euro (5,4% du PIB attendus en 2025) et sa dette est la troisième la plus importante derrière celles de la Grèce et de l'Italie (3.416,3 milliards d'euros, soit 115,6% du PIB à fin juin).

Avec la hausse des taux d'emprunt de la France, "nous avons une sorte de noeud coulant autour du cou qui nous étrangle et qui nous empêche de financer la transition écologique, la défense, l'innovation", a souligné M. Moscovici. "Il n'y a pas que des échanges politiques, des débats politiques, des votes politiques. Il y a aussi derrière des finances publiques. Et il faut quand même que le déficit se réduise", a-t-il déclaré. Un déficit de 5% du PIB, "c'est vraiment un grand, grand maximum", alors que le projet de loi de finances fixe un objectif de 4,7%.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
nuageux
le 13/11 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %