Bussang 2013 - Les Estivales / Week-end citoyen

Publié le 25/05/2013 - 16:06
Mis à jour le 26/06/2013 - 16:46

Des rendez-vous pour envisager notre activité avec des yeux et des coeurs de penseurs!
Vendredi 26 juillet 20h30 / Samedi 27 juillet 20h30 / Dimanche 28 juillet 11h

 ©
©

Vendredi 26 juillet 20h30 (entrée libre)

Colloque « La pratique amateur, un enrichissement pour un Art ? »

En partenariat avec Scènes et Territoires en Lorraine, nous organisons une soirée de réflexion.

Elle réunira Vincent Goethals, Marie Christine Bordeaux (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication de l’Université Stendhal à Grenoble), Cécile Backès (Metteure en scène) et …d’autres personnalités. La soirée sera conclue par Jack Ralite (ancien ministre et sénateur, compagnon de route de Jean Vilar) qui sera le « grand témoin » du débat.

Nous sommes convaincus que cette parole partagée est nécessaire et bienvenue au Théâtre du Peuple dans lequel se perpétue l’une des plus belles utopies théâtrales de notre temps… 

 

Samedi 27 juillet 20h30 (entrée libre)

Grande lecture publique : auteurs /acteurs-amateurs

Le week-end « auteurs / acteurs-amateurs », co-organisé par le Théâtre du Peuple et la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), rassemble six auteurs et 60 comédiens amateurs venus de toute la France. Une commande d’écriture a été passée à six auteurs : un texte de dix minutes à la lecture pour dix lecteurs sur le thème « Qu’est ce qui vous fait lever le matin ? » (ce thème fait écho au cabaret du soir écrit par Stanislas Cotton). Le vendredi, un tirage au sort « distribue » une dizaine de comédiens amateurs à chaque auteur. Le samedi toute la journée, chacune des six équipes prépare une mise en espace de leur texte. Le samedi soir, tous se retrouvent sur la scène du Théâtre du Peuple pour une grande soirée de lectures théâtralisées

60 amateurs lisent des textes de Bénédicte Couka, Véronika Mabardi, Isabelle Richard, Laurence Vielle et Olivier Coyette.

 

Dimanche 28 juillet 11h (entrée libre)

Apéro-présentation d’une « Anthologie du théâtre contemporain » aux éditions Emile Lansman par Scènes & Territoires en Lorraine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %