Ça y est, à Besançon, les berges du Doubs sont rénovées 

Publié le 21/12/2022 - 15:46
Mis à jour le 21/12/2022 - 12:08

Les travaux de rénovation et d’entretien des berges du Doubs pour l’année 2022 viennent de se terminer. Débutés en juillet dernier, et d’une durée de 4 mois, ils ont permis de rénover une portion de 67 mètres en contrebas du pont de la République. Ils complètent ainsi la partie réalisée durant l’été 2021 en face du port fluvial Halte du Moulin Saint-Paul.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Les berges du Doubs sont intégrées pour partie dans l’enceinte fortifiée de Besançon et sont classées au titre des monuments historiques. Ces travaux d’entretien sont donc réalisés conformément aux attentes de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne-Franche-Comté. Un architecte du patrimoine, Bertrand Cohendet, a également été missionné pour participer au diagnostic de l’existant et contribuer au pilotage des travaux, comme l’a exigé la Drac. 

Par ailleurs, un dossier Loi sur l’Eau a été déposé auprès de la Direction départementale des Territoires (DDT) afin de garantir les conditions de préservation du milieu aquatique. 

Avec un travail sur les perrés, directement en bord de Doubs, ces travaux sont très spécifiques et nécessitent une technicité particulière. Financés par Grand Besançon Métropole, ils s’élèvent à 420.000 € TTC et ont été exécutés par l’entreprise SAS Vetter de Goux-les-Usiers.

Les problèmes préoccupants concernant les berges sur le côté intérieur du pourtour de la Boucle ont ainsi été traités afin de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes. 

Infos +

  • Une nouvelle tranche de rénovation des berges du Doubs est prévue en 2023.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
forte pluie
le 22/02 à 21h00
Vent
7.37 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
85 %