Cambriolages : le bon réflexe à avoir

Publié le 31/05/2019 - 17:44
Mis à jour le 31/05/2019 - 17:56

La police de Besançon rappelle la démarche à suivre lorsque l’on est victime d’un cambriolage : appeler immédiatement la police pour retrouver d’éventuelles traces de l’auteur et constater l’effraction.

Police nationale Besançon © D Poirier
Police nationale Besançon © D Poirier

Si l’on attend trop, les bandes vidéo des caméras de surveillance sont effacées

La police de Besançon a remarqué que beaucoup de victimes ne déposent pas plainte immédiatement ; elles ne le font qu’une fois après avoir été en contact avec l’assurance, qui demande la plainte et le constat de l’effraction. « Mais tout est déjà nettoyé, il n’y a plus de traces » expliquent les forces de l’ordre.

Besoin de traces ADN

Or, pour constater l’effraction et retrouver le coupable, les meilleurs moyens « restent les traces d’ADN et les vidéos de surveillance à proximité ». Et si tout est nettoyé à  l’arrivée de la police, adieu les traces ADN, impossible de constater l’effraction et les bandes vidéo de surveillance peuvent déjà avoir été supprimées.

« Il faut appeler immédiatement, à la fois pour retrouver plus facilement l’auteur des faits, mais aussi parce que dans tous les cas, l’assurance demandera la plainte » conclut la police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %