Canicule : les principes à respecter lors d’une vigilance orange

Publié le 26/08/2016 - 15:53
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:51

Le département du Jura est l’un des départements de la région Bourgogne Franche-Comté à être placé en vigilance orange « alerte canicule » depuis ce jeudi 25 août 2016. D’après Météo France, cet épisode de fortes chaleurs risque de se prolonger sur plusieurs jours. De ce fait, une réunion s’est tenue vendredi 26 août 2016 à la préfecture du Jura dans le but de coordonner différentes actions.

 ©
©

D’après un communiqué de la préfecture du Jura, les températures ne devraient commencer à fléchir de manière progressive qu’en fin de journée du dimanche 28 août et ce par l’ouest. Lundi 29 août devrait donc être marqué par une baisse généralisée des températures, annonçant la fin de cet épisode caniculaire.

Une réunion s’est tenue ce matin, vendredi 26 août 2016, en préfecture du Jura afin de coordonner les différentes actions des services de l’Etat dans le cadre du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC), placé en niveau 3 depuis hier.

La préfecture souhaite rappeler aux habitants des communes et plus particulièrement aux personnes fragiles et en situation d’isolement qu’ils peuvent prendre l’attache des mairies afin de s’inscrire sur les registres dédiés. Il est primordial de suivre certains conseils et consignes pour mieux lutter contre les conséquences de ces fortes hausses de températures :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur...
  • penser à donner régulièrement de vos nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
  • consulter régulièrement le site de Météo France pour s’informer.

Par ailleurs, la préfecture du Jura rappelle que l’usage de feux de cuisson (barbecue mobile notamment) n’est autorisé que dans les espaces prévus à cet effet. La plus grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout risque d’incendie.

Si une personne est victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, il est impératif d’appeler immédiatement le 15. De plus, une plate-forme téléphonique d’information nationale est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Infos Pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.98
légère pluie
le 21/06 à 12h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %