Dans le secteur Pontarlier/La Cluse-et-Mijoux, une modification provisoire du débouché de la RD 437 (venant de Oye-et-Pallet vers Pontarlier) sur la RN 57 (venant de la Cluse-et-Mijoux vers Pontarlier) va être mise en place à compter du 15 octobre (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Un feu temporaire sera installé pour réguler, aux heures de pointe du soir (16h15 – 19h15), l’accès à la RN depuis la RD 437. Il sera réglé pour mieux répartir l’équilibre des flux venant de chacune des routes, en fonction des trafics supportés.
"La situation actuelle de congestion de la RN57 aux heures de pointes contribue en effet au report, sur la RD 437, d’une partie du trafic passant normalement par la RN 57 ; ce phénomène génère ainsi du transit inadapté dans certaines traversées de villages et détériore la fluidité du trafic sur la RN 57", ont en effet constaté les services de l’Etat et les collectivités locales concernées.
Cette expérimentation devrait durer un mois à compter de la mi-octobre et ses résultats permettront d’alimenter des réflexions plus larges à venir sur ce secteur et évaluer l’intérêt de pérenniser ou non ce type de dispositif de gestion de trafic.
Dans le même but, une campagne de comptages routiers est en cours sur le bassin de Pontarlier, du 1er au 15 octobre 2013.