Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l’initiative du chef de l’État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d'ouverture
  • Le manque de gare : "En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d'ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare", précise la fédération. "Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse".
  • Les "machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n'acceptent pas l'argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone".
  • La surtaxe dans les trains : "Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur - et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) - nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible"
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu'elle "encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement".

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.24
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %