«Un choix de terrain se prêtant parfaitement à cette épreuve » tel était le constat de l’un des compétiteurs sur la ligne d’arrivée. De son côté Loïc LONCHAMPT, le traceur des circuits confiait que le site retenu avait été choisi en fonction de plusieurs critères : «une aire de départ suffisamment vaste pour accueillir des départs en masse et permettre dès le début de la course un écoulement fluide des coureurs ; offrir une alternance entre zones de forêt et espaces découverts qui obligeait de recourir à des stratégies de courses distinctes; proposer des parcours sur un terrain qui imposait d’associer à la fois sur le plan technique de bien maîtriser l’orientation mais aussi la conduite du VTT».
Du côté des compétiteurs comtois et compte tenu de son important effectif de vététistes BALISE 25 a logiquement décroché un maximum de titres. Si Constance DEVILLERS et Jérémi POURRE de retour des mondiaux avaient décidé de faire une pause, Lucie RUDKIEWICZ, Nicolas DELAIRE, Kylian WYMER et Patrick JANAND avaient répondu présents avec la ferme intention de s’imposer dans leurs catégories respectives. Ce qui fut chose faite. Notons la belle performance de Capucine GROSJEAN qui termine pratiquement dans la roue de sa camarade de club Lucie RUDKIEWICZ, et qui a bien l’intention de privilégier le VTT à la course pédestre.
Comtois premiers de leur catégorie: H10: Jules ECHILLEY (VHSO), D12: Alyssia WYMER (BALISE 25), H12: Thomas FLECK (OTB), H18: Kylian WYMER (BALISE 25),D20E: Lucie RUDKIEWICZ (BALISE 25), H20: Nicolas DELAIRE (BALISE 25), D40: Isabelle WYMER (BALISE 25), H40: Frédéric FLECK (OTB), H50: Patrick JANAND (BALISE 25), H70: Jacques ABISSE (BALISE 25), IM: Vanessa COCTEAU (BALISE 25), IL: Christophe DETOUILLON (BALISE 25).