Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Publié le 17/05/2022 - 09:58
Mis à jour le 17/05/2022 - 10:12

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Chantal Carroger © D Poirier
Chantal Carroger © D Poirier

De ses 7 années à la tête du CHU, Madame Carroger fait part avant tout de "la fierté" qu’elle a eue à diriger "ce bel établissement qui se caractérise plus qu’ailleurs par un état d’esprit positif, constructif et collectif". Cette période restera plus particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, événement exceptionnel par son ampleur et sa durée. Selon les mots de la directrice générale, le CHU a "tenu bon" grâce à l’adaptabilité, la réactivité et la combativité de ses équipes. 

Au-delà de la crise sanitaire, ces sept années sont marquées par la hausse de l’activité au CHU, accompagnée par un accroissement du nombre d’emplois rémunérés : 615 personnels rémunérés supplémentaires entre fin 2015 et fin 2021. "Une orientation indispensable pour développer de nouvelles activités et conforter celles qui sont en progression" selon Chantal Carroger. En parallèle, le CHU "a su maintenir un niveau d’investissement à la hauteur de ses ambitions."

Enfin, le CHU a renforcé et développé ses coopérations avec les établissements de la région dans de nombreux domaines de spécialités médicales et chirurgicales, grâce à l’excellence des équipes bisontines. 

L’engagement d’une vie professionnelle au service de l’hôpital public 

Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômée de l’École nationale de santé publique en 1985 (devenue École des hautes études en santé publique), Chantal Carroger a débuté sa carrière au Centre hospitalier de Thiers dans le Puy-de-Dôme comme directrice adjointe chargée des ressources humaines jusqu’en août 1993.
Elle a occupé ensuite la fonction de directrice adjointe chargée de l’élaboration du projet d’établissement, du système d’information et de la communication au Centre hospitalier d’Aurillac avant d’être nommée en janvier 1996, chef d’établissement du Centre hospitalier de Decize dans la Nièvre. 

Chantal Carroger a ensuite pris en charge la direction du Centre hospitalier de Tulle en Corrèze de janvier 2003 à décembre 2004, avant de rejoindre le CHU de Reims, pour y occuper la fonction de directrice générale adjointe pendant 4 ans. 

De janvier 2009 à novembre 2011, Madame Carroger a poursuivi sa carrière au Centre hospitalier de Rodez en qualité de chef d’établissement, puis elle a été nommée directrice générale adjointe du CHU de Nice, où elle a exercé jusqu’en septembre 2015.
Le 1
er octobre 2015, Chantal Carroger a été nommée directrice générale du CHU de Besançon, fonction qu’elle quittera le 23 mai 2022 pour faire valoir ses droits à la retraite. 

L’engagement de Madame Carroger dans le secteur hospitalier se poursuivra après son départ en retraite : elle souhaite continuer à servir l’hôpital public en assurant des missions de médiation au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

(Communiqué du CHU de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Les conseils d’automne d’Anne Sallé #1 : Bouger pour libérer : que veut votre corps ?

NO STRESS • En prévision de l'automne, notre coach bien-être Anne Sallé vous propose une série de conseils "no stress" pour vous aider à passer le cap du changement de saison. Au programme : bouger, respirer, mieux s'écouter... 

Une journée d’information sur les cancers pédiatriques le 10 septembre au CHU de Besançon

Dans le cadre de l’opération nationale "Septembre en Or", une journée d’information consacrée aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte se tiendra mercredi 10 septembre 2025  dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, à Besançon.

Vernis semi-permanents : une substance toxique interdite depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre 2025, les professionnels de l’esthétique ne peuvent plus utiliser une substance présente dans certains produits cosmétiques pour ongles, jugée toxique pour la reproduction. Il s’agit de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine. Explications.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Solidaires 25 appelle à la grève le 10 septembre à Besançon

Dans le cadre d’une journée de mobilisation syndicale nationale, un appel à la grève est relayé par Solidaire 25 le 10 septembre 2025. Une assemblée générale est organisée dès à 8h00 à la faculté de Lettres, rue Mégevand de Besançon, avant de "partir en action"...

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53C°
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %