Chasse : la pratique individuelle autorisée dans la limite de trois heures quotidiennes

Publié le 29/11/2020 - 10:16
Mis à jour le 29/11/2020 - 10:16

La préfecture du Doubs indique que la pratique individuelle de la chasse est à nouveau possible sur le territoire depuis le samedi 28 novembre 2020 dans un rayon de 20 km autour de son lieu de résidence et pour une durée maximale journalière de trois heures.

Chasse (illsutration) © D Poirier
Chasse (illsutration) © D Poirier

À l’entrée en vigueur du reconfinement le 30 octobre 2020, les actions de chasse avaient  été suspendues dans le département du Doubs.  Mais un arrêté du 9 novembre 2020, le préfet du avait décidé d’accorder une dérogation aux obligations de confinement pour les battues collectives de régulation des seules espèces sanglier, cerf et chevreuil à compter du dimanche 15 novembre, uniquement les samedis et dimanches, dans le respect de conditions sanitaires strictes, aux fins de maîtriser les dégâts.

Du fait de l’entrée en deuxième phase de ce confinement et en application du décret 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la pratique individuelle de la chasse est à compter de ce jour samedi 28 novembre 2020 dans de 20 kilomètres autour de son lieu de résidence pendant une durée maximale journalière de trois heures.

"En cas de problématique particulière et localisée, une autorisation spécifique pourra être délivrée après analyse au cas par cas, au titre des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative" Préfecture du Doubs

Le préfet du Doubs a pris un arrêté modificatif pour préciser les conditions d’exercice de cette pratique individuelle, particulièrement pour ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter en cas de chasse en action coordonnée au petit gibier, notamment pour le lièvre.

Les modalités d’organisation des battues collectives au grand gibier et de la régulation des espèces dîtes susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département du Doubs, à savoir notamment ragondin, renard, fouine, corbeau freux ou corneille noire, prévues par l’arrêté préfectoral du 9 novembre demeurent applicables.

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage