Ciel jaune et ocre : un air de sirocco dans l'est de la France

Publié le 07/02/2021 - 08:48
Mis à jour le 07/02/2021 - 10:11

Plus fréquent au printemps, le sirocco, courant d’air chaud transportant du sable en provenance du Sahara, distille une ambiance et une luminosité toutes particulières depuis ce samedi matin dans de nombreuses villes du Sud et de l’est de la France, de la Provence à l’Alsace. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont posté samedi des photos de différentes régions, montrant des paysages ou monuments emblématiques nimbés de couleur ocre.

Des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents remontant vers le nord, ont survolé samedi la France, teintant de jaune l’atmosphère sur une bonne partie du sud et de l’est du pays. « Un système dépressionnaire sur la péninsule ibérique organise un puissant flux de sud qui fait remonter du sable du Sahara jusqu’en France », a expliqué Météo-France sur son site internet.

Les clichés d'un ciel jaune et ocre se multiplient sur les réseaux sociaux depuis que de nombreuses villes se sont réveillées ce samedi 6 février 2021 sous un ciel feutré teinté de jaune et d'orange.

Ciel presque apocalyptique commentent certains. Un ciel teinté de jeune et de couleur ocre et orange et quelques gouttes ne laissant aucun doute, il s'agit bien du sable en suspension dans l'air. Le sirocco est un courant d'air très sec et chaud et qui transport avec lui du sable du Sahara. Ce phénomène, sans danger pour la santé, n'est pas rare même s'il est plus fréquent au printemps.

Sirocco : vos images

Merci à nos lecteurs qui ont envoyé leurs clichés

En altitude, la neige se teinte elle aussi d'une couleur jaune orangé. Mais ce dépôt sur le manteau blanc vient accélérer sa fonte en lui faisant absorber plus de rayons solaires et de lumière.

Le sirocco naît du réchauffement de l'air en Afrique du Nord, dans le cas présent principalement  d'Etats du nord-ouest :  Mauritanie, Mali et Algérie....Il remonte  vers le sud de la France avec des vents faisant monter le sable à plus de 3.000 mètres d'altitudes. Les fines particules de sable se dispersent et teintent d'ocre notre atmosphère.

L'origine initiale de la tempête de sable est une dépression au large du Maroc, qui a soulevé les poussières qui ont ensuite été transportées par les vents.

Cette remontée de particules de sable du Sahara "est un phénomène qui se produit assez régulièrement, à condition qu'il y ait un régime de vent du sud assez soutenu",  explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

En octobre 2017, un important épisode de ce type avait atteint la Bretagne, après avoir également survolé le Portugal, alors frappé par des feux de forêt, transportant donc des cendres en plus du sable, rappelle le prévisionniste.

Selon le centre de surveillance espagnol, après avoir balayé l'est de l'Espagne, le sud et l'est de la France dans la journée de samedi, les particules se déplaceront dimanche vers le centre du continent en perdant peu à peu en intensité. Leur trajectoire devrait toucher l'Italie, la Suisse, une bonne partie de l'Allemagne, l'Autriche, ou encore la République tchèque.

Sirocco : vos images

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.15
peu nuageux
le 03/12 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %