Ciel jaune et ocre : un air de sirocco dans l'est de la France

Publié le 07/02/2021 - 08:48
Mis à jour le 07/02/2021 - 10:11

Plus fréquent au printemps, le sirocco, courant d’air chaud transportant du sable en provenance du Sahara, distille une ambiance et une luminosité toutes particulières depuis ce samedi matin dans de nombreuses villes du Sud et de l’est de la France, de la Provence à l’Alsace. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont posté samedi des photos de différentes régions, montrant des paysages ou monuments emblématiques nimbés de couleur ocre.

Des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents remontant vers le nord, ont survolé samedi la France, teintant de jaune l’atmosphère sur une bonne partie du sud et de l’est du pays. « Un système dépressionnaire sur la péninsule ibérique organise un puissant flux de sud qui fait remonter du sable du Sahara jusqu’en France », a expliqué Météo-France sur son site internet.

Les clichés d'un ciel jaune et ocre se multiplient sur les réseaux sociaux depuis que de nombreuses villes se sont réveillées ce samedi 6 février 2021 sous un ciel feutré teinté de jaune et d'orange.

Ciel presque apocalyptique commentent certains. Un ciel teinté de jeune et de couleur ocre et orange et quelques gouttes ne laissant aucun doute, il s'agit bien du sable en suspension dans l'air. Le sirocco est un courant d'air très sec et chaud et qui transport avec lui du sable du Sahara. Ce phénomène, sans danger pour la santé, n'est pas rare même s'il est plus fréquent au printemps.

Sirocco : vos images

Merci à nos lecteurs qui ont envoyé leurs clichés

En altitude, la neige se teinte elle aussi d'une couleur jaune orangé. Mais ce dépôt sur le manteau blanc vient accélérer sa fonte en lui faisant absorber plus de rayons solaires et de lumière.

Le sirocco naît du réchauffement de l'air en Afrique du Nord, dans le cas présent principalement  d'Etats du nord-ouest :  Mauritanie, Mali et Algérie....Il remonte  vers le sud de la France avec des vents faisant monter le sable à plus de 3.000 mètres d'altitudes. Les fines particules de sable se dispersent et teintent d'ocre notre atmosphère.

L'origine initiale de la tempête de sable est une dépression au large du Maroc, qui a soulevé les poussières qui ont ensuite été transportées par les vents.

Cette remontée de particules de sable du Sahara "est un phénomène qui se produit assez régulièrement, à condition qu'il y ait un régime de vent du sud assez soutenu",  explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

En octobre 2017, un important épisode de ce type avait atteint la Bretagne, après avoir également survolé le Portugal, alors frappé par des feux de forêt, transportant donc des cendres en plus du sable, rappelle le prévisionniste.

Selon le centre de surveillance espagnol, après avoir balayé l'est de l'Espagne, le sud et l'est de la France dans la journée de samedi, les particules se déplaceront dimanche vers le centre du continent en perdant peu à peu en intensité. Leur trajectoire devrait toucher l'Italie, la Suisse, une bonne partie de l'Allemagne, l'Autriche, ou encore la République tchèque.

Sirocco : vos images

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.23
peu nuageux
le 24/07 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %