Cinq policiers réservistes viennent renforcer les rangs de la police du Doubs

Publié le 14/01/2023 - 18:27
Mis à jour le 14/01/2023 - 18:31

Après un mois de formation, ils sont cinq réservistes à venir renforcer les effectifs de la police nationale et le lien avec la population. Ils interviendront sur les communes de Besançon mais également Pontarlier et Montbéliard.

Il s’agit de la première réserve opérationnelle du Doubs et elle est constituée de cinq citoyens volontaires qui, après une formation de quatre semaines, auront pour objectif d’épauler les policiers dans le cadre de missions de sécurité du quotidien de patrouilles et de sécurisation. C’est vraiment "presque des policiers à part entière" souligne le directeur départemental de la police du Doubs Yves Cellier.

Clément, Michel, Antonin, Olivier et Younes ont déjà une activité professionnelle mais ils tiennent à apporter leur "pierre à l’édifice". Mobilisables 90 jours par an, tous ont hâte d’effectuer leurs premières missions et sont fiers d’intégrer la réserve : "on représente une institution, c’est un honneur de porter l’uniforme" nous confie Michel, 42 ans. Pour Clément, 21 ans, il s’agit avant tout d’une expérience "immersive au coeur d’un métier de contact". Une bonne occasion de se confronter à la réalité du terrain avant de passer le concours de gardien de la paix. 

Armés et accompagnés de policiers actifs

La majorité d’entre eux ont également "envie et besoin de servir leurs concitoyens" nous confie Yves Cellier. Ils seront armés et interviendront accompagnés de policiers actifs. Un certain nombre de missions ne leur sont toutefois pas accessibles "à raison de la spécificité et la nature même des missions comme par exemple l’ordre publique et l’anti-criminalité". 

Pour le directeur départemental, cette réserve opérationnelle est une " excellente chose, ça se fait déjà dans d’autres institutions et ça fonctionne très bien d’ailleurs, il n’y avait donc pas de raison que la Police Nationale en soit tenue à l’écart". 

À l’échelle nationale, l’objectif de la réserve opérationnelle est d’atteindre les 30.000 volontaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %