Cinq policiers réservistes viennent renforcer les rangs de la police du Doubs

Publié le 14/01/2023 - 18:27
Mis à jour le 14/01/2023 - 18:31

Après un mois de formation, ils sont cinq réservistes à venir renforcer les effectifs de la police nationale et le lien avec la population. Ils interviendront sur les communes de Besançon mais également Pontarlier et Montbéliard.

Il s’agit de la première réserve opérationnelle du Doubs et elle est constituée de cinq citoyens volontaires qui, après une formation de quatre semaines, auront pour objectif d’épauler les policiers dans le cadre de missions de sécurité du quotidien de patrouilles et de sécurisation. C’est vraiment "presque des policiers à part entière" souligne le directeur départemental de la police du Doubs Yves Cellier.

Clément, Michel, Antonin, Olivier et Younes ont déjà une activité professionnelle mais ils tiennent à apporter leur "pierre à l’édifice". Mobilisables 90 jours par an, tous ont hâte d’effectuer leurs premières missions et sont fiers d’intégrer la réserve : "on représente une institution, c’est un honneur de porter l’uniforme" nous confie Michel, 42 ans. Pour Clément, 21 ans, il s’agit avant tout d’une expérience "immersive au coeur d’un métier de contact". Une bonne occasion de se confronter à la réalité du terrain avant de passer le concours de gardien de la paix. 

Armés et accompagnés de policiers actifs

La majorité d’entre eux ont également "envie et besoin de servir leurs concitoyens" nous confie Yves Cellier. Ils seront armés et interviendront accompagnés de policiers actifs. Un certain nombre de missions ne leur sont toutefois pas accessibles "à raison de la spécificité et la nature même des missions comme par exemple l’ordre publique et l’anti-criminalité". 

Pour le directeur départemental, cette réserve opérationnelle est une " excellente chose, ça se fait déjà dans d’autres institutions et ça fonctionne très bien d’ailleurs, il n’y avait donc pas de raison que la Police Nationale en soit tenue à l’écart". 

À l’échelle nationale, l’objectif de la réserve opérationnelle est d’atteindre les 30.000 volontaires.

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
ciel dégagé
le 15/04 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage