Climat : Besançon à nouveau labellisée "Cit'ergie Gold"

Publié le 05/11/2021 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:25

La Ville de Besançon a reçu ce mois de novembre 2021 le label Cit’ergie Gold.

Citergie est un label et un plan d’actions dans le cadre du programme « Territoire engagé dans la transition écologique »

Après 2012 et 2016, c'est la troisième fois que Besançon reçoit ce label qui reconnaît l'engagement de la collectivité dans ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est la plus haute distinction du label Cit'ergie du plan climat-air.

© A Chauvet - Ville de Besançon

"À Besançon, nous avons pris cette question à bas le corps et nous agissons sans attendre et sans se défausser" explique dans un communiqué la municipalité dirigée par la maire EELV Anne Vignot. "L'inaction politique n'est plus envisageable au regard des enjeux climatiques. Nous regrettons que la France ne soit pas plus volontaire dans les engagements qu'elle prend à la Cop26"

Les politiques publiques mises en place ont permis en un peu plus de 10 ans de 2009 à 2019  une réduction de 34 % des émissions de gaz à effet de serre rendue possible par des baisses de consommation d'énergie et au développement du bois énergie pour le chauffage, notamment sur le secteur de Planoise.

Besançon table, dans un nouveau programme d'actions, sur une réduction de 20 % supplémentaires ses émissions d'ici 2026. Un objectif qui,  selon la Ville, est atteignable grâce au schéma de rénovation des écoles et à la poursuite du développement des chaufferies biomasse.

©

Nature

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.41
couvert
le 02/09 à 17h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
46 %

Sondage