Climat : Besançon à nouveau labellisée "Cit'ergie Gold"

Publié le 05/11/2021 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:25

La Ville de Besançon a reçu ce mois de novembre 2021 le label Cit’ergie Gold.

Citergie est un label et un plan d’actions dans le cadre du programme « Territoire engagé dans la transition écologique »

Après 2012 et 2016, c'est la troisième fois que Besançon reçoit ce label qui reconnaît l'engagement de la collectivité dans ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est la plus haute distinction du label Cit'ergie du plan climat-air.

© A Chauvet - Ville de Besançon

"À Besançon, nous avons pris cette question à bas le corps et nous agissons sans attendre et sans se défausser" explique dans un communiqué la municipalité dirigée par la maire EELV Anne Vignot. "L'inaction politique n'est plus envisageable au regard des enjeux climatiques. Nous regrettons que la France ne soit pas plus volontaire dans les engagements qu'elle prend à la Cop26"

Les politiques publiques mises en place ont permis en un peu plus de 10 ans de 2009 à 2019  une réduction de 34 % des émissions de gaz à effet de serre rendue possible par des baisses de consommation d'énergie et au développement du bois énergie pour le chauffage, notamment sur le secteur de Planoise.

Besançon table, dans un nouveau programme d'actions, sur une réduction de 20 % supplémentaires ses émissions d'ici 2026. Un objectif qui,  selon la Ville, est atteignable grâce au schéma de rénovation des écoles et à la poursuite du développement des chaufferies biomasse.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 15/04 à 0h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %