Climat : Besançon à nouveau labellisée "Cit'ergie Gold"

Publié le 05/11/2021 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:25

La Ville de Besançon a reçu ce mois de novembre 2021 le label Cit’ergie Gold.

Citergie est un label et un plan d’actions dans le cadre du programme « Territoire engagé dans la transition écologique »

Après 2012 et 2016, c'est la troisième fois que Besançon reçoit ce label qui reconnaît l'engagement de la collectivité dans ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est la plus haute distinction du label Cit'ergie du plan climat-air.

© A Chauvet - Ville de Besançon

"À Besançon, nous avons pris cette question à bas le corps et nous agissons sans attendre et sans se défausser" explique dans un communiqué la municipalité dirigée par la maire EELV Anne Vignot. "L'inaction politique n'est plus envisageable au regard des enjeux climatiques. Nous regrettons que la France ne soit pas plus volontaire dans les engagements qu'elle prend à la Cop26"

Les politiques publiques mises en place ont permis en un peu plus de 10 ans de 2009 à 2019  une réduction de 34 % des émissions de gaz à effet de serre rendue possible par des baisses de consommation d'énergie et au développement du bois énergie pour le chauffage, notamment sur le secteur de Planoise.

Besançon table, dans un nouveau programme d'actions, sur une réduction de 20 % supplémentaires ses émissions d'ici 2026. Un objectif qui,  selon la Ville, est atteignable grâce au schéma de rénovation des écoles et à la poursuite du développement des chaufferies biomasse.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %