Comment (bien) nourrir les oiseaux en hiver ?

Publié le 25/11/2021 - 16:26
Mis à jour le 27/12/2021 - 14:38

Est-il judicieux de nourrir les oiseaux en hiver et que donner ? Avec le retour des premiers froids, La LPO (ligue de protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté délivre ses conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Pour les oiseaux, l’hiver est une saison difficile durant laquelle la nourriture devient rare, mais cependant indispensable pour affronter les conditions climatiques !

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé.

Il peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars, notamment quand la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Dès lors que le nourrissage a débuté, il est préconisé de ne jamais stopper celui-ci. Les oiseaux risquent en effet de rencontrer des difficultés à rechercher une nouvelle source de nourriture, leurs déplacements générant des dépenses énergétiques importantes en période de grand froid.

Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux nés dans l'année, qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Que donner à manger aux oiseaux l'hiver ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques.

Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces, quelle que soit la taille de leur bec.

Les graines de tournesol noires, non grillées, non salées et de préférence issues de l’agriculture biologique, sont particulièrement adaptées aux besoins des oiseaux à cette période. D’autres aliments, comme des pains de graisse végétale (mélangés ou non avec des graines), des fruits flétris (pommes, poires, ...), ou des mélanges de graines sont également intéressants pour les oiseaux du jardin !

Attention aux boules de graisses du commerce dont le filet peut devenir un piège mortel et rapidement se retrouver dans la nature (enlevez-le et mettez la boule dans un distributeur). Nous vous invitons à bannir toute graisse animale et graisse composée d’huile de palme.

En hiver il est particulièrement difficile pour les oiseaux de trouver à boire et de quoi prendre un bain, surtout lorsque le gel et la neige sont présents !

Il est donc important de coupler votre mangeoire à un abreuvoir qui doit être peu profond et dont l'eau doit être fréquemment changée (quotidiennement si possible).

Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. Attention, le sel et l’anti-gel sont à bannir.

Petite astuce pour que votre eau ne gèle pas : vous pouvez placer un bouchon en liège sur la surface de l’eau. Son mouvement incessant évitera à l’eau de se figer.

Où placer les mangeoirs ?

Nous vous conseillons de placer les équipements pour les oiseaux en hauteur, pour les protéger des prédateurs et notamment des chats. L’idéal est de pouvoir positionner les mangeoires au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs et baies vitrées, buissons et branches latérales. Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies, il est conseillé de multiplier les points d’approvisionnement, de les disperser et de les nettoyer régulièrement.

Les sept grands conseils

  • Déposez la nourriture dans un endroit à l’abri des intempéries et hors de portée des prédateurs.
  • Choisissez une nourriture adaptée en privilégiant plutôt les mélanges de graines qui conviendront à de nombreuses
  • espèces, quelle que soit la taille de leur bec et quels que soient leurs besoins (tournesol, millet, maïs, avoine...)
  • N’oubliez pas de proposer de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).
  • Évitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits entre espèces.
  • Nettoyez régulièrement vos mangeoires et abreuvoirs pour éviter l’apparition de maladies.
  • Ne donnez pas de restes de repas, souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme.
  • Lorsque les beaux jours reviennent, commencez par diminuer les quantités avant de stopper le nourrissage.

Info +

Si vous possédez une mangeoire, que la reconnaissance et l'observation des oiseaux vous passionnent, vous pouvez contribuer à la grande opération de science participative Oiseaux des jardins, animée par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

A partir de votre jardin, d’un parc public ou encore d’un balcon, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement en partageant vos observations sur le site dédié. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs) où chaque participant doit rester un temps donné à observer et noter tous les oiseaux observés dans le jardin.

En 2021, plus de 800 jardins en Bourgogne-Franche-Comté ont participé à cette opération.

(Communiqué LPO)

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.88
peu nuageux
le 06/09 à 05h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage