Comment (bien) nourrir les oiseaux en hiver ?

Publié le 25/11/2021 - 16:26
Mis à jour le 27/12/2021 - 14:38

Est-il judicieux de nourrir les oiseaux en hiver et que donner ? Avec le retour des premiers froids, La LPO (ligue de protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté délivre ses conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Pour les oiseaux, l’hiver est une saison difficile durant laquelle la nourriture devient rare, mais cependant indispensable pour affronter les conditions climatiques !

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé.

Il peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars, notamment quand la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Dès lors que le nourrissage a débuté, il est préconisé de ne jamais stopper celui-ci. Les oiseaux risquent en effet de rencontrer des difficultés à rechercher une nouvelle source de nourriture, leurs déplacements générant des dépenses énergétiques importantes en période de grand froid.

Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux nés dans l'année, qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Que donner à manger aux oiseaux l'hiver ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques.

Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces, quelle que soit la taille de leur bec.

Les graines de tournesol noires, non grillées, non salées et de préférence issues de l’agriculture biologique, sont particulièrement adaptées aux besoins des oiseaux à cette période. D’autres aliments, comme des pains de graisse végétale (mélangés ou non avec des graines), des fruits flétris (pommes, poires, ...), ou des mélanges de graines sont également intéressants pour les oiseaux du jardin !

Attention aux boules de graisses du commerce dont le filet peut devenir un piège mortel et rapidement se retrouver dans la nature (enlevez-le et mettez la boule dans un distributeur). Nous vous invitons à bannir toute graisse animale et graisse composée d’huile de palme.

En hiver il est particulièrement difficile pour les oiseaux de trouver à boire et de quoi prendre un bain, surtout lorsque le gel et la neige sont présents !

Il est donc important de coupler votre mangeoire à un abreuvoir qui doit être peu profond et dont l'eau doit être fréquemment changée (quotidiennement si possible).

Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. Attention, le sel et l’anti-gel sont à bannir.

Petite astuce pour que votre eau ne gèle pas : vous pouvez placer un bouchon en liège sur la surface de l’eau. Son mouvement incessant évitera à l’eau de se figer.

Où placer les mangeoirs ?

Nous vous conseillons de placer les équipements pour les oiseaux en hauteur, pour les protéger des prédateurs et notamment des chats. L’idéal est de pouvoir positionner les mangeoires au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs et baies vitrées, buissons et branches latérales. Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies, il est conseillé de multiplier les points d’approvisionnement, de les disperser et de les nettoyer régulièrement.

Les sept grands conseils

  • Déposez la nourriture dans un endroit à l’abri des intempéries et hors de portée des prédateurs.
  • Choisissez une nourriture adaptée en privilégiant plutôt les mélanges de graines qui conviendront à de nombreuses
  • espèces, quelle que soit la taille de leur bec et quels que soient leurs besoins (tournesol, millet, maïs, avoine...)
  • N’oubliez pas de proposer de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).
  • Évitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits entre espèces.
  • Nettoyez régulièrement vos mangeoires et abreuvoirs pour éviter l’apparition de maladies.
  • Ne donnez pas de restes de repas, souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme.
  • Lorsque les beaux jours reviennent, commencez par diminuer les quantités avant de stopper le nourrissage.

Info +

Si vous possédez une mangeoire, que la reconnaissance et l'observation des oiseaux vous passionnent, vous pouvez contribuer à la grande opération de science participative Oiseaux des jardins, animée par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

A partir de votre jardin, d’un parc public ou encore d’un balcon, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement en partageant vos observations sur le site dédié. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs) où chaque participant doit rester un temps donné à observer et noter tous les oiseaux observés dans le jardin.

En 2021, plus de 800 jardins en Bourgogne-Franche-Comté ont participé à cette opération.

(Communiqué LPO)

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.18
nuageux
le 11/07 à 20h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
31 %

Sondage