Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

Publié le 04/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:09

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce jeudi : Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

©D.P ©
©D.P ©

"Les excréments des animaux sont récoltés dans une benne spécifique qui part à l'incinération, conformément aux obligations sanitaires des services vétérinaires" (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – DDCSPP – du Doubs), indique la Citadelle de Besançon. En effet, les fumiers ne sont pas exploitables, car ils contiennent potentiellement des germes et des médicaments.

"En plus des excréments, la benne dédiée, louée à l’année, reçoit les restes alimentaires issus des enclos, les branchages non consommés, des restes de paille et de foin", poursuit la Citadelle.

12m3 évacués par mois

La quantité d’excréments représente environ 3 m3 par mois ; les pailles, foins et autres substrats représentent 9 m3 par mois. Aussi, arrivons-nous à un total d’une benne de 12 m3 évacuée chaque mois par la société SITA.

Conformément aux obligations sanitaires de la DDCSPP, la benne dédiée possède un toit amovible qui est refermé après chaque dépôt. "Ce toit évite que l’eau de pluie ne s’accumule dans la benne, créant des écoulements pendant le transport, et empêche également qu’un animal errant ne rentre en contact avec des excréments", conclut la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %