Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

Publié le 04/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:09

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce jeudi : Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

animaux, citadelle
©D.P
PUBLICITÉ

« Les excréments des animaux sont récoltés dans une benne spécifique qui part à l’incinération, conformément aux obligations sanitaires des services vétérinaires » (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – DDCSPP – du Doubs), indique la Citadelle de Besançon. En effet, les fumiers ne sont pas exploitables, car ils contiennent potentiellement des germes et des médicaments.

« En plus des excréments, la benne dédiée, louée à l’année, reçoit les restes alimentaires issus des enclos, les branchages non consommés, des restes de paille et de foin », poursuit la Citadelle.

12m3 évacués par mois

La quantité d’excréments représente environ 3 m3 par mois ; les pailles, foins et autres substrats représentent 9 m3 par mois. Aussi, arrivons-nous à un total d’une benne de 12 m3 évacuée chaque mois par la société SITA.

Conformément aux obligations sanitaires de la DDCSPP, la benne dédiée possède un toit amovible qui est refermé après chaque dépôt. « Ce toit évite que l’eau de pluie ne s’accumule dans la benne, créant des écoulements pendant le transport, et empêche également qu’un animal errant ne rentre en contact avec des excréments », conclut la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Internet : Free propose désormais la fibre avec le réseau « Doubs Très haut Débit »

Le fournisseur d'accès à internet commercialise dès cette fin avril 2019 son offre "Fibre Free" pour 33.000 foyers sur 104 communes du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative publique Doubs THD (Doubs La Fibre). En juin, une deuxième phase d'ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplémentaires dans le département.

Elément indispensable à la fabrication du Comté, quel est le régime alimentaire des vaches Montbéliardes ?

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce mardi : Élément indispensable à la fabrication du comté, quel est le régime alimentaire des Montbéliardes pour donner du bon lait tout au long de l'année ?

Haut-Doubs : Découvrez l’image du loup aperçu sur la commune de Bians-les-Usiers

Des images d’un canidé (vidéos et photographies) ont été recueillies par un correspondant du réseau loup-lynx du département du Doubs en mars 2019 sur la commune de Bians-les-Usiers. A l’issue d’une expertise menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), il apparaît que tous les critères d’analyse relevés sur ces images, sont compatibles avec l’identification d’un loup Canis lupus.

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.92
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1004.67 hPa
Humidité
79 %

Sondage