Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

Publié le 04/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:09

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce jeudi : Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

animaux, citadelle
©D.P
PUBLICITÉ

"Les excréments des animaux sont récoltés dans une benne spécifique qui part à l'incinération, conformément aux obligations sanitaires des services vétérinaires" (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – DDCSPP – du Doubs), indique la Citadelle de Besançon. En effet, les fumiers ne sont pas exploitables, car ils contiennent potentiellement des germes et des médicaments.

"En plus des excréments, la benne dédiée, louée à l’année, reçoit les restes alimentaires issus des enclos, les branchages non consommés, des restes de paille et de foin", poursuit la Citadelle.

12m3 évacués par mois

La quantité d’excréments représente environ 3 m3 par mois ; les pailles, foins et autres substrats représentent 9 m3 par mois. Aussi, arrivons-nous à un total d’une benne de 12 m3 évacuée chaque mois par la société SITA.

Conformément aux obligations sanitaires de la DDCSPP, la benne dédiée possède un toit amovible qui est refermé après chaque dépôt. "Ce toit évite que l’eau de pluie ne s’accumule dans la benne, créant des écoulements pendant le transport, et empêche également qu’un animal errant ne rentre en contact avec des excréments", conclut la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

En attendant le lever de voile sur le programme complet de la période de Noël à Besançon, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura une Grande roue et une Forêt des Merveilles à partir du 23 novembre 2019… Le thème de cette année : "Fantastique Décembre". Les tickets sont d'ores et déjà en prévente à prix réduits sur www.besanconandco.com !

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.45
nuageux
le 23/10 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage