Comment protéger son compteur d'eau en période de gel ?

Publié le 28/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:09

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Grand Besançon Métropole conseille aux abonnés de mettre en place "une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, diverses solutions sont disponibles dans les magasins de bricolage".

Sont à éviter les matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, la paille, les morceaux de tissu ou encore les journaux qui absorbent l’humidité, car ils risquent de geler le compteur et de compliquer son accès. 

Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée au printemps prochain "afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs" rappelle GBM. 

Infos +

  • Les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs d’eau sont à la charge des abonnés (art.18.1 du Règlement du Service Eau Potable)
  • Le compteur d’eau est sous la responsabilité de l’occupant de l’immeuble (propriétaire ou locataire); ce qui implique que le remplacement d’un compteur gelé sera toujours réalisé à ses frais.
  • Contact Direction Eau et Assainissement : 03 81 61 59 60 / contact.eau@grandbesancon.fr 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

Des haies plantées dans le Jura par la SNCF et la LPO pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %