Comté, Mont d'or, Morbier, Bleu : les volumes de fromages sont désormais limités

Publié le 06/04/2020 - 12:25
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:16

Les producteurs de fromages AOP du massif jurassien se mobilisent pour limiter les effets de la crise du coronavirus. Depuis le 1er avril 2020, une diminution des volumes de lait et de fabrication des fromages fabriqués a été décidée.

© D Poirier  ©  D Poirier
© D Poirier © D Poirier

Les filières fromagères AOP du Massif du Jura ne sont pas épargnées par la crise actuelle. Avec les mesures de confinement mises en place par le gouvernement, les ventes de fromages et les habitudes des consommateurs sont fortement impactées. Si nul ne sait vraiment comment la situation va évoluer, les filières fromagères AOP ont décidé de mettre en œuvre un plan d’action afin d’anticiper la situation des marchés.

"Avec ces mesures collectives, nous avons souhaité anticiper avec prudence l’évolution des marchés. L’écrêtement de la production laitière pourra ainsi accompagner la baisse des ventes", explique Joël Alpy, président du Syndicat Interprofessionnel de défense du Morbier, déclarait, à la sortie du Conseil d’Administration :

Les Syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont adopté conjointement, le 1er avril 2020 et pour les trois prochains mois, les mesures suivantes à effet immédiat :

  • La diminution des volumes de lait produit ;
  • La limitation du volume de fromages fabriqués.

Ces décisions obligent les fromageries et les éleveurs à s’adapter très rapidement. Par exemple, pour limiter la production laitière, les vaches qui sont dorénavant en pâture, "profitent de la pousse d’herbe de printemps et elles reçoivent une alimentation complémentaire en céréales très réduite. L’effort demandé est collectif et équitable, à chaque maillon de la chaîne, pour traverser cette période difficile sans se retrouver en pénurie de fromages en sortie de crise", indique le syndicat.

Des producteurs des filières fromagères AOP du Massif du Jura se mobilisent également en procédant à des dons de fromages et en distribuant du matériel (blouses, charlottes...) pour soutenir le personnel médical et les personnes touchées par l’épidémie.

"Bien que la fabrication du Mont d’Or soit aujourd’hui à l’arrêt jusqu’au 15 août 2020, nos producteurs et de nos ateliers de transformation sont également producteurs de Comté. Au regard de l’évolution des ventes au cours des derniers jours, nous n’avons d’autre choix que d’avoir recours à une baisse importante de la collecte de lait et de la quantité de fromages fabriqués afin de préserver l’équilibre entre offre et demande même si bien des questionnements sont sans réponse à ce jour", souligne Eric Février, président du Syndicat du Mont d’Or.

Concernant le Bleu de Gex Haut-Jura, des circuits courts de distribution ont été pensés : "Nos fromageries, crémiers-fromagers et petits commerçants locaux font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer de nouveaux circuits de commercialisation sûrs et accessibles aux consommateurs. Nous sommes fiers de continuer à produire nos fromages et de nous sentir utiles à la population" , indique Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

À propos des fromages AOP :

Les trois filières Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura représentent en effet plus de 2 000 producteurs de lait et plus de 50 ateliers de fromagerie et d’affinage, toujours mobilisés pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, authentiques et de proximité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %