Confinement : comment se sentent les habitants de Besançon ?

Publié le 06/04/2020 - 17:13
Mis à jour le 06/08/2020 - 09:59

Résultats de la consultation • Près de 5.000 habitants de Besançon et de sa région  (4.974 exactement) ont répondu questionnaire de la Ville sur leurs ressentis du confinement et des conséquences de la crise du Covid-19. Si 84,12% des personnes interrogées se disent plutôt inquiètes (voire très inquiètes) concernant la diffusion du Coronavirus, elles supportent relativement bien le confinement à 79,07%.

Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©
Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©

S'ils vivent plutôt bien le confinement, 47,79% redoutent de ne pas le supporter si celui-ci devait se prolonger de six semaines.

47,56% des personnes qui ont répondu à la consultation continuent à travailler. Et pour ceux qui sont en télétravail, 66,8%  se disent satisfaits de leurs conditions d’exercice à leur domicile.
Concernant les conséquences de la crise sanitaire sur Besançon, la moitié des personnes interrogées estiment être suffisamment informées par la municipalité. "Enfin, 73,8% des personnes consultées sont plutôt inquiètes, voire très inquiètes, des conséquences économiques de la crise sanitaire sur leur avenir professionnel ou celui de leurs proches".

Concernant la diffusion de l’épidémie en France, et à Besançon en particulier, êtes-vous ?

Si le confinement devait se prolonger durant 6 semaines, craignez-vous de mal le supporter ?

Pour ceux qui continuent à travailler, avez-vous recours au télétravail ?

Concernant les conséquences économiques de la crise sanitaire, êtes-vous inquiet ou pas inquiet pour votre avenir professionnel ou celui de vos proches ?

Comment utilisez-vous votre temps disponible pendant la journée ?

Sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire, les Bisontins déclarent qu’il faudra être plus solidaires et respecter les autres, consommer local et produire davantage en France. "Ils restent sceptiques car ils estiment que les élans de solidarités et de comportements civiques ne dureront que quelques temps après la fin de l’épidémie…" note la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %