Confinement : un plan pour protéger les victimes de violences conjugales

Publié le 20/03/2020 - 12:01
Mis à jour le 20/03/2020 - 17:08

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a déployé un plan pour protéger les victimes de violences conjugales, annoncé et mis en place depuis lundi 16 mars 2020.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le 3919 connaît une forte baisse du volume d'appels depuis le début du confinement avec 100 appels par jour contre 400 habituellement avant et 1900 depuis le Grenelle des Violences Conjugales. "C'est une baisse considérable que l'on observe aussi dans d'autres pays européens confinés avec lesquels la secrétaire d'Etat a échangé", constate la secrétaire d'Etat. "Une baisse du volume d'appels ne signifie probablement pas une baisse des violences conjugales loin de là : la crise crée au contraire un terreau propice aux violences."

C'est pourquoi, en lien avec Orange, prestataire de la plateforme, les écoutantes du 3919 confinées se voient attribuer un téléphone portable adéquat et du matériel informatique afin de mettre en place une écoute à distance. Le transfert technique des lignes est en cours.

Le 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h

La secrétaire d'Etat, comme la Fédération nationale Solidarité Femmes, association gestionnaire du 3919, tient à préserver les conditions de travail des écoutantes y compris psychologiquement. Les horaires de travail seront donc limités strictement par jour et par écoutante. Une aide psychologique à distance sera mise en place. La secrétaire d'Etat souhaite ouvrir le 3919 de 9h à 19h du lundi au samedi pour les prochaines semaines.

La secrétaire d'Etat et la FNSF rappellent que le 3919 est "un numéro d'écoute et d'accompagnement essentiel, mais en aucun cas un numéro d'urgence". En cas d'urgence, il convient de faire le 17.

Sur internet : arretonslesviolences.gouv.fr

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr , mise en place par le gouvernement, reste active 24h/24 et 7j/7 et permet de dialoguer avec des forces de l'ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Pour rappel, celle-ci a donné lieu à plus de 7000 échanges et 2000 enquêtes. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme plus adaptée à la période.

"Ces mesures ne remettent aucunement en cause l'objectif d'ouverture 24h/24 du 3919 dont le travail sur le marché public se poursuit", indique la secrétaire d'Etat.

Le préfet du Doubs nous parles des mesures pour les victimes de violences conjugales

  • A partir de 1'30

"Les dispositifs d'hébergement d'urgence sont actifs", souligne Joël Mathurin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.55
nuageux
le 25/01 à 15h00
Vent
0.29 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %