Connaissez-vous Les épiciers du vrac dans le Grand Besançon ?

Publié le 07/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 06/07/2021 - 14:41

PUBLI-INFO • Ouvert depuis le 20 octobre 2020, Les épiciers du vrac est un commerce indépendant fondé rue du Lavoir à Pirey par Louise et Sylvain en couple dans la vie comme en affaire. Leur crédo : proposer des produits bio avec une empreinte carbone limitée, locaux quand c’est possible et sans emballage primaire. Visite…

Lorsque nous entrons dans cette épicerie, on observe d'emblée le sens de l'esthétisme des deux gérants. C'est grand, plus de 600 référénces disponibles, soigneusement rangé, trié, chaque produit est à sa place et mis en valeur grâce aux autres. Et ce n'est pas un hasard, puisque Louise et Sylvain ont dessiné et fait fabriquer une partie des étagères et autres présentoirs de leur épicerie. "Nos produits sont locaux, nos meubles aussi puisque nous les avons faits fabriqués par des artisans francs-comtois", précise Louise. Pour ce qui est de la qualité des denrées, "nous sommes très attentifs à l'origine des produits et nous nous adaptons en permanence à la demande de nos clients", souligne Sylvain.

Dans une épicerie en vrac, comment ça se passe ?

L'idée de ce type de commerce et d'encourager les clients à venir avec leurs propres contenants pour se servir en divers produits du quotidien, des aliments aux cosmétiques, en passant par les produits ménagers.

Avant de vous servir dans les différents distributeurs, il est important de peser vos contenants vides sur les balances à disposition. Louise et Sylvain scannent leur poids en caisse pour les déduire du poids final de vos achats. "Le concept est très simple et en plus, les enfants adorent venir avec leurs parents et leur montrer l'exemple", ajoute Louise.

  • Tout pour le petit déjeuner

Dès que l'on entre chez Les épiciers du vrac, les produits destinés au petit dèj' sont à l'entrée à droite. Au menu : céréales, mélanges de graines, cacao, fruits à coque, sucre, fruits secs, café (seul produit alimentaire non certifié bio de l'épicerie), etc. "Les céréales sont bien moins sucrées que les produits que l'on trouve habituellement dans le commerce", précise la co-gérante.

  • Pâte, riz, légumineuses, épices…

Les épiciers du vrac proposent un large choix d'accompagnement de vos viandes, poissons et autres recettes végétariennes avec notamment des pâtes, des lentilles et des haricots secs de toute sorte. Très attentifs à l'origine des produits qu'ils présentent dans leurs rayons, les gérants mettent un point d'honneur à chercher des produits fabriqués au plus près de chez nous.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Tout pour l'apéro

Pour un apéro entre amis ou en famille, Les épiciers du vrac offrent un large choix de petites choses à grignoter. Biscuits, fruits secs ou à coque… le tout accompagné d'une bière locale comme la Nocturne  d’un bon jus de fruits ou encore d’un sirop bio (framboise/mure, fraise, myrtille, citron…).

  • Les fruits et légumes

Chaque semaine, Les épiciers du vrac reçoivent des arrivages de fruits et légumes bio, locaux et de saison. En ce moment : salades, cerises, fraises, abricots, concombres, courgettes, cébettes, tomates etc.

Pour agrémenter vos plats et légumes de saison, les huiles et vinaigres sont également disponibles en vrac.

© Les épiciers du vrac à Pirey

  • La note sucrée, mais pas trop…

Au fond du magasin, des bonbons élaborés sans matière animal (gélatine, curcumine…), moins sucrés que d'ordinaire et aux goûts de fruits sont présentés dans des bonbonnières... comme dans le temps !

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Un thé ? Une tisane ?

Les épiciers du vrac mettent en avant une belle gamme de thés. "Nous avons d'ailleurs la marque Passeport Tea dont l'entreprise a été créée par des parents d'un enfant autiste dans le but de lui donner un emploi, malgré son handicap", explique Louise, "c'était important pour nous de mettre ce produit en avant".

Pour les amateurs de tisanes, vous trouverez également de délicieuses tisanes produites dans le Jura.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Les produits ménagers à faire et déjà faits

Du côté des produits de nettoyage de la maison, un rayon dédié propose plusieurs ingrédients pour fabriquer ses propres produits respectueux de l'environnement : bicarbonate de soude, copeaux de savon de Marseille, vinaigre blanc, etc., mais aussi des produits en vrac pour remplir vos bidons (gel WC, nettoyant vitres, lessives, liquide de rinçage, tablettes lave-vaisselle…)

Des serviettes essuie-tout et autres brosses en matière végétale sont également disponibles.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Les cosmétiques

Shampoings, après-shampoing et dentifrices solides, crème de soin en bocal consigné, brosse à dents à tête interchangeable, cotons et protections hygiéniques lavables, savons solides au lait de chèvre ou d’ânesse "made in Jura". Les épiciers du vrac suggèrent plusieurs alternatives aux traditionnels produits de beauté conservés dans des contenants jetables pour prendre soin de soi, mais aussi de la nature et des artisans locaux.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Bière et vin : des bouteilles consignées

Que serait une épicerie sans emballage primaire et respectueuse de l'environnement sans bouteilles consignées ? Les épiciers du vrac ont choisi de vendre une gamme de bières franc-comtoises et de vins français dont les bouteilles sont consignées entre 0,10 et 0,30€.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Le vrac pas hygiénique ? FAUX !

Covid ou pas, Louise et Sylvain ont décidé de changer les pinces et pelles de self-service après chaque utilisation.

Par ailleurs, pour limiter au maximum les risques d'allergie (fruits à coque, gluten…), chaque pince et pelle est destinée à un seul et même produit.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

Les petits + des Épiciers du vrac

  • Vous avez oublié vos bocaux avant de venir faire vos courses ? Les épiciers du vrac vendent également des contenants en carton, tissu et plastique réutilisable en magasin.
  • Vous avez la possibilté de moudre votre café directement sur place.
  • Bientôt, une armoire réfrigérée permettra à Louise et Sylvain d'élargir leur sa gamme de produits frais (beurre, crèmerie, etc.)
  • Prochainement, un site internet sera disponible pour avoir une vue d’ensemble des produits disponibles à l’épicerie.

Infos pratiques

  • Les Epiciers du Vrac
  • 22 rue du Lavoir – Espace commercial, 25 480 Pirey
  • Téléphone : 03 81 86 39 77
  • Ouvert mardi, vendredi et samedi de 9h00 à 19h00 et le mercredi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
  • Les tickets restaurants sont acceptés.
  • N'oubliez pas de venir avec vos contenants (sacs, bocaux, boîtes, bouteilles, bidons, etc.)
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Lesepiciersduvracpirey

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.84
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %