Consultation à 30 euros : accord signé par l'Assurance maladie et les médecins

Publié le 05/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 05/06/2024 - 12:38

L’Assurance maladie et cinq syndicats de médecins libéraux ont signé mardi 4 juin 2024 à Paris la convention fixant les tarifs médicaux, qui fera passer notamment à 30 euros la consultation généraliste à partir de décembre prochain.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La convention représente "un choix ambitieux d’investir dans la médecine libérale", a déclaré Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie. Dans un communiqué, le ministre délégué chargé de la Santé Frédéric Valletoux a salué une convention qui "pour la première fois, repose sur des engagements réciproques" de l’Assurance maladie et des médecins "en matière d’accès aux soins, de pertinence ou encore de permanence des soins".

"Un peu d'espoir"

"Augmenter le nombre d’installations de médecins dans les zones sous dotées, raccourcir le délai moyen d’accès aux spécialistes, réduire le nombre de patients en affection longue durée sans médecin traitant etc. sont autant d’engagements concrets pris par les médecins au service des Français", a-t-il ajouté. "Au moins, aujourd’hui, ça nous donne un peu d’espoir", a souligné Agnès Giannotti, la présidente de MG France, principal syndicat de médecins généralistes, lors de la signature de cette convention au siège de la CNAM.

L’accord "va permettre d’éviter que des médecins ne ferment pour des raisons financières", mais "il n’y a pas le choc d’attractivité dont la médecine libérale a besoin".

Côté spécialistes, le président du principal syndicat de spécialistes Avenir Spé Le Bloc, Patrick Gasser, s’est montré peu enthousiaste pour un accord qui ne revalorise pas de la même manière tous les spécialistes: les hausses de tarifs concernent surtout les disciplines les moins rémunérées aujourd’hui (psychiatrie, pédiatrie, gynécologie médicale...)

"Si les spécialistes ont signé, c’est probablement qu’il s’y retrouvent", a-t-il lancé. Mais "il n’y a pas assez de mesures qui nous emmène vers l’avenir pour apporter une vraie réponse à la population".

MG France, la CSMF et la FMF sont les trois signataires côté généralistes. Avenirs Spé Le Bloc, la CSMF et le SML sont les signataires côté spécialistes.

L’USML, le seul syndicat représentatif à n’avoir pas signé, réclamait une consultation de base à 50 euros pour en revenir à une médecine libérale pure et dure, non "subventionnée" et "caporalisée" par l’Assurance maladie.

Lorsque la réforme sera pleinement entrée en vigueur, à l’horizon 2027, elle représentera une dépense supplémentaire annuelle d’environ 1,6 milliard d’euros pour l’Assurance maladie.

Signe d’intérêt pour la convention négociée longuement parfois difficilement, l’organisme représentant les complémentaires santé (l’Unocam) l’a paraphée également, alors qu’elle ne l’avait pas fait la dernière fois, en 2016.

« Nous commençons à dessiner un chemin pour que l’intervention des complémentaires » dans le financement de la médecine libérale « puisse être visible par les médecins et les assurés », s’est félicitée Delphine Benda, la secrétaire générale de l’Unocam.

(Source AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %