Contrat Etat-ONF 2021-2025 : le sénateur Longeot demande à plusieurs ministres de retirer les nouvelles mesures

Publié le 11/07/2021 - 11:56
Mis à jour le 09/07/2021 - 10:49

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, a envoyé plusieurs courriers à quatre ministres, dont le Premier ministre, afin de leur demander de retirer les nouvelles mesures du contrat Etat-ONF 2021-2015.

 © D Poirier
© D Poirier

Le conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire de la forêt publique, a adopté vendredi 2 juillet avec la marge la plus réduite possible le projet de contrat 2021-2025 proposé par l’État. Alors que la forêt est gravement touchée par le changement climatique, fragilisée par la sécheresse et les attaques d’insectes (scolytes) dans certains massifs, notamment dans le Grand-Est, ce plan prévoit la suppression de près de 500 postes d’agents de l’ONF sur 8.400 dans les cinq ans, ce qui a provoqué l’émoi des syndicats, d’élus et des communes forestières. Ces dernières se sont également élevées contre l’augmentation prévue dans le contrat de leur contribution au fonctionnement de l’ONF à compter de 2023.

Dans ses courriers aux ministres, le sénateur a souhaité relayer la position du président des communes forestières du Doubs et de nombreuses communes du département concernant leurs vives inquiétudes relatives au futur contrat Etat-ONF 2021-2025.

Il souligne le fait que ce nouveau contrat va solliciter un soutien financier complémentaire des communes forestières au budget de l'ONF. Une contribution additionnelle qui représente en 2023 et 2025 un total de 27,5 millions d'euros soit sur 3 ans un doublement des frais de garderie.

"Un plan destructeur"

Le sénateur rapporte que les services de l'ONF vont subir une suppression de 500 emplois "laissant envisager une nouvelle dégradation du service public forestier". Pour lui, "il s'agit donc bien d'un plan destructeur dégradant le maillage territorial pourtant essentiel pour l'adaptation des forêts dans un contexte de crise sanitaire et écologique."

Jean-François Longeot explique que "de nombreuses communes forestières du département du Doubs se trouvent déjà lourdement impactées financièrement du fait des conséquences du réchauffement climatique avec des attaques de scolytes à répétition dans leurs forêts, elles ne pourront donc pas supporter une augmentation des frais de garderie."

 Des nouvelles mesures "irréfléchies"

Il a donc interpellé le Premier ministre, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le secrétaire d'État chargé de la Ruralité et la ministre de la Transition écologique pour les alerter sur cette situation. Il leur a également demandé de retirer "ces nouvelles mesures irréfléchies qui réduisent les communes à des variables d'ajustement budgétaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique Ã©phémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Des sushis aux burgers, changement d’identité pour le food truck Samouraï sushis

Créatrice du restaurant Samouraï sushis à Besançon, Gwendoline Cedron a récemment "pimpé" le design de son food truck du même nom qui propose désormais des burgers faits maison depuis le début du mois de novembre 2025 sous la nouvelle identité "Roule & miam".  

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

55 locomotives Alstom seront livrées en 2027 en Ukraine

Un accord portant sur la fourniture de 55 locomotives Alstom Ã  l’Ukraine a été signé ce mois de novembre 2025. Une bonne nouvelle pour le députée européen (Modem / Renew Europe) Christophe Grudler qui salue "un accord stratégique pour l’Ukraine, mais aussi une excellente nouvelle pour Belfort".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.72C°
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %