Contre-la-montre : les anecdotes de la 9e étape dans le Doubs

Publié le 09/07/2012 - 19:52
Mis à jour le 10/07/2012 - 08:04

Savez vous que Cadel Evans a parcouru le contre-la-montre sur un vélo à 11 000 euros ? Que le manager de Sky pro Cycling a déclaré « Jen ai rien à foutre » en français ou qu’une voiture électrique a suivi Thomas Voekler ? Voici  les petites anectodes de cette 9e étape du Tour.   

 ©
©

CHER En vélo comme en voiture, pour aller vite, il faut mettre de l'argent. Selon son équipe BMC, Cadel Evans a couru le contre-la-montre sur un vélo d'une valeur de 11.000 euros. Le prix d'une petite voiture.

CA M'ENERVE !  Interrogé sur les inévitables rumeurs de dopage qui vont entourer l'équipe britannique Sky après la démonstration de force des derniers jours et le doublé de Bradley Wiggins et Chris Froome dans le contre-la-montre lundi, le manager Sean Yates ne s'est pas embarrassé pour répondre. "J'en ai rien à foutre", a-t-il lâché en français avant de s'en aller. La veille, Wiggins s'était emporté contre les "putains de branleurs" qui évoquent leurs soupçons sur les réseaux sociaux.

DEVELOPPEMENT DURABLE Pour la première fois, une voiture 100% électrique a suivi un coureur sur le Tour de France. Derrière Thomas Voeckler, le manager de l'équipe Europcar Jean-René Bernaudeau était au volant de ce véhicule fabriqué par Renault. Il était accompagné d'Alain Prost, quintuple champion du monde de Formule 1, grand amateur et pratiquant du cyclisme.

COURSE-POURSUITE. L'Italien Michele Stortoni n'avait pas de véhicule de son équipe Lampre pour le suivre dimanche sur les 41,5 kilomètres du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. C'est donc une voiture... de police qui a pris son sillage pour le dépanner au cas où. Les spectateurs ont été les premiers surpris. "Il est poursuivi par la police!", s'est exclamé l'un d'eux.

PAS DE BOL L'équipe Movistar connaît une incroyable malchance sur ce Tour. En plus d'avoir perdu trois de ses coureurs (Rojas, Erviti, Gutierrez), son leader Alejandro Valverde a été victime de chutes et crevaisons à répétition depuis le début de la course. "On a connu plus de malheurs en une semaine dans ce Tour que dans toutes les autres éditions réunies", soupire le directeur sportif Yvon Ledanois.

CADEAU Le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault a eu la surprise de se voir offrir un poulain par le canton suisse du Jura, qui accueillait la seule arrivée suisse du Tour 2012. La région est en effet réputée pour ses chevaux. Il n'a pas été précisé quand sera acheminé ce cadeau aussi volumineux qu'inédit.

VIN La journée de repos de mardi à Mâcon donnera aux coureurs un petit cours de culture viticole française. De nombreuses équipes logent en effet aux alentours de la ville, à Juliénas, Villié-Morgon, Fleurie, Quincié-en-Beaujolais qui font les beaux jours du vignoble régional.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %