Côte-d'Or : 20 ans requis contre le conjoint jaloux

Publié le 26/03/2015 - 15:16
Mis à jour le 26/03/2015 - 15:19

Une peine de 20 ans de réclusion a été requise jeudi devant la cour d’assises de Côte-d’Or à l’encontre de l’employé municipal de Longvic, jugé pour l’assassinat de son collègue, dont il s’était convaincu à
tort qu’il était son rival.

Verdict en fin de journée

"C'est avant tout une exécution de sang froid", a estimé l'avocat général Pascal Labonne-Colin, demandant que la peine soit assortie d'une peine de sûreté "des deux tiers" et d'un suivi socio-judiciaire. Le 7 juin 2013, à la mi-journée, Jean-Louis Oltra, 52 ans, employé municipal à Longvic (Côte-d'Or), avait pénétré dans les locaux des services techniques de la mairie et avait tiré deux fois sur son collègue de 37 ans.

Mortellement touché à la tête, la victime était décédée sur le coup. Quelques minutes auparavant, l'homme avait agressé à Dijon son ex-compagne "pour lui faire peur", lui assénant trois coups de bâton et tirant à la carabine à deux reprises en sa direction. Légèrement touchée au bras, elle avait pris la fuite. Depuis près d'un an, M. Oltra avait soupçonné à partir d'éléments futiles une relation entre son ex-compagne et son collègue de travail. La jeune femme avait mis fin à sa liaison avec l'accusé en février 2013.

L'expert psychiatre conclut à une altération du discernement

L'enquête a démontré que la jeune femme et la victime n'avaient aucun contact entre eux. Pour l'avocat général, l'accusé avait "bel et bien l'intention" de "supprimer la vie" de son ex-compagne, qu'il considérait comme "l'instigatrice de ses problèmes". Quant à son collègue de travail, M. Oltra avait "soigneusement, méthodiquement préparé le crime", a-t-il ajouté. Selon l'expert psychiatre, qui a conclu à l'"altération du discernement" de l'accusé, le quinquagénaire entretenait une "jalousie délirante" dans le domaine amoureux et a élaboré une "construction mentale à partir de coïncidences". Le verdict est attendu en fin de journée.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.54
légère pluie
le 22/01 à 09h00
Vent
1.26 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
97 %