Côte d'Or : Faut-il sauver le chien Billy ? Intervention "trop dangereuse", selon le préfet

Publié le 08/04/2019 - 14:13
Mis à jour le 08/04/2019 - 14:13

Le sort d'un chien coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet a renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération.

PUBLICITÉ

L’animal aux allures de fox terrier a été signalé aux pompiers mercredi 3 avril 2019 par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors intervenus dans le boyau pour tenter d’atteindre « Billy ».

« L’un d’entre eux s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », précise le préfet lundi matin dans un communiqué.

Le préfet souhaite « ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération »

Après diverses expertises des lieux, le représentant de l’État a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, afin de « ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération », ajoute-t-il en réponse à un « afflux de réactions excessives et mal informées ».

Des spéléologues « prêts à encourir le risque »

Des défenseurs des animaux ont mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.

« Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération », conclut-il.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.58
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage